Lagardère cède une partie son pôle TV à M6 pour 215 M€

© Sylvie Lancrenon / M6

Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6

Les deux groupes avaient annoncé fin janvier qu’ils étaient entrés en négociation exclusive. L’épilogue est tout proche puisque dans un communiqué vendredi, le groupe Lagardère annonce la cession au groupe M6 de son pôle TV. Pour cela, la groupe de Nicolas de Tavernost déboursera 215 millions € pour notamment acquérir Gulli, Canal J, Tiji ou encore Elle Girl TV, MCM, RFM TV et MCM Pop. La chaine Mezzo n’étant pas comprise dans la corbeille. Si pour l’heure demeurent des « conditions suspensives », selon le communiqué de Lagardère, la transaction serait payable « à la date de réalisation définitive ». Outre les chaines TV, l’opération permet au groupe M6 de mettre la main sur les plateformes de télévision de rattrapage liées ainsi que sur les activités de distribution à l'international et de régie publicitaire associées. Des activités représentants tout de même un CA 2018 de 98 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, « la réalisation de l'opération reste conditionnée à l'agrément du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et des Autorités de Concurrence », rappelle Lagardère qui poursuit ainsi son désengagement de l’univers des médias avec la revente à Czech Media Invest de ses titres de presse, ou encore la cession au groupe Les Echos-Le Parisien du site boursier.com. Mais qui pour l’heure souhaite conserver Paris Match, le Journal du Dimanche et Europe 1.

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