LCI sur les chaînes gratuites du groupe TF1?

Catherine Nayl Gilles Bouleau

Invités vendredi de  l'Association des Journalistes Médias (AJM), Gilles Bouleau, présentateur du 20h de TF1 et Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne, sont longuement revenus sur "les gros coups sur les audiences" (dixit Catherine Nayl) de la saison dernière et ont détaillé leur projet éditorial. Gilles Bouleau a été clair : "le 20H ne peut plus être un empilement d'assiettes. C'est-à-dire 16, 17 ou 18 sujets de poids égal, chacun faisant une minute trente, d'importance égale" car "95% des gens qui nous regardent savent tout". En clair : il faut faire des choix.

On ne peut plus faire en sorte "de ratisser large, d'être de bons journalistes, de bons élèves et d'embrasser toute la réalité des 24 dernières heures", a-t-il estimé. "C'est pas que ça manque de pertinence. C'était du très bon journalisme, ça l'est encore ! Sauf qu'entre-temps, sont intervenus, l'iPod, iPad, Google actus, les chaînes d'info gratuites, et que donc 95% des gens qui nous regardent savent tout !", a analysé Gilles Bouleau (voir sur ce sujet lire CB News n°14 : p58)."L'écosystème a changé. A 20H00, comment faire venir les gens alors que rien ne les y oblige ? Le principe est très simple : il faut de la cohérence, de la pédagogie, de l'enquête, de l'éclairage, de l'évasion, de la structure, de l'architecture et de la valeur ajoutée", a conclu le présentateur du 20H le plus regardé de France. Catherine Nayl, a abondé. "Le 20h doit être moins timoré et plus affirmatif en donnant un point de vue au sens de regard sur l'actualité". Le changement de ton et de discours est assez radical pour TF1. Catherine Nayl reconnait avoir commis des erreurs lors de la couverture des élections mais se dit tournée vers l'avenir avec un seul objectif : augmenter la part de marché du 20 Heures et accroitre l'écart d'audience avec France 2 Depuis trois semaines, l'audience est plutôt bonne puisque depuis sont lancement, le nouveau JT réunit en moyenne près de 6,3 millions de téléspectateurs du lundi au jeudi (25,9% de parts d'audience), soit 200 000 de plus que l'an dernier à la même époque. La part d'audience progresse, aussi (+1,1 point). Sur d'autres sujets : Catherine Nayl a aussi fait des confidences. Elle trouve que "ce serait malin" d'exposer LCI sur les chaînes du groupe (TF1, TMC ou NT1) comme Canal+ a l'intention de le faire avec i-Télé sur D8. Et elle affirme que si LCI n'a pas reçu l'accord du CSA pour passer en gratuit, il y a "une place entre BFM TV et rien du tout (i-Télé, NDLR) pour une chaîne d'information gratuite". En clair, même si LCI n'a pas déposé de recours devant le conseil d'Etat (à l'instar de M6 pour Paris Première), elle n'a pas dit son dernier mot.

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