LVMH en négociations exclusives avec Lagardère pour le rachat de Paris-Match

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Le groupe de luxe LVMH est entré en négociations exclusives avec le groupe Lagardère, pour racheter le magazine Paris Match, a annoncé Lagardère mardi.

Le groupe de médias, récemment avalé par Vivendi, "a reçu une offre d'achat concernant le titre Paris Match émanant du groupe LVMH" et "son conseil d'administration a décidé d'entamer des discussions exclusives avec ce dernier", explique-t-il dans un communiqué, à l'occasion de ses résultats annuels. Déjà propriétaire des quotidiens Le Parisien et Les Echos et actionnaire de Lagardère, Bernard Arnault convoite de longue date son hebdomadaire, pour lequel il avait déjà fait une offre en 2021. La possible vente de Paris Match est annoncée alors que le pôle média de Lagardère (Europe 1, Europe 2, RFM, JDD, Paris Match) affiche un recul de son chiffre d'affaires de 9%, a précisé le groupe lors d'une conférence téléphonique mardi. En novembre, le groupe Vivendi avait cédé un autre magazine people, Gala, au groupe Le Figaro, afin de répondre aux exigences de l'UE pour racheter Lagardère. En décembre, Vivendi a annoncé étudier un projet de scission de ses activités en plusieurs entités cotées, structurées notamment autour de Canal+, Havas et d'une société d'investissement incluant sa participation majoritaire dans le groupe Lagardère.

Un bénéfice 2023 de 252 M€ pour le groupe Lagardère

Par ailleurs, le groupe Lagardère a annoncé avoir réalisé une hausse de son chiffre d'affaires de 16,6% en franchissant la barre des 8 milliards d'euros de ventes, selon son communiqué mardi. Le bénéfice du groupe s'établit à 252 millions d'euros, en baisse de 5% par rapport à 2022. Des résultats portés par la croissance du trafic aérien et l'"excellente performance" de ses activités de distribution dans les gares et aéroports, magasins "duty free" et boutiques Relay, dont le chiffre d'affaires a enregistré un bond de 27,8%, à plus de 5 milliards d'euros. Ses activités d'édition ont quant à elles connu une croissance modérée de 2,2% de leur chiffre d'affaires, "malgré un marché peu porteur". Les autres activités du groupe, qui comprennent notamment ses différents titres de presse et médias, ont connu une baisse de 3,3% (calculée à périmètre constant) par rapport à l'année précédente, liée à une baisse des audiences. Le groupe s'est particulièrement félicité de la croissance du résultat opérationnel courant (resop) groupe, son indicateur-clé, en hausse de 82 millions (+18%), à 520 millions d'euros.

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