M6 lance le studio Golden Network pour rapprocher contenus et marques

Le groupe M6 (RTL Group) a officiellement annoncé jeudi la mise sur orbite de son studio digital entièrement dédié au millennials, Golden Network, dirigé par Adrien Labastire, fondateur il y a 4 ans de Golden Moustache. Jusqu’alors placée sous l’égide de M6 Web, la production de contenus web du groupe est donc désormais rattachée à Thomas Valentin, vice-président du directoire en charge des antennes et des contenus du groupe M6. La nouvelle entité englobe ainsi sous sa coupe l’ensemble des MCN du groupe M6 au sein d’un studio de production de 1200 m² flambant neuf, dans le 9ème arrondissement de Paris. « Un investissement de 5 millions € », selon Ronan Dubois, directeur général adjoint du groupe M6, chargé de M6 Unlimited. Un espace qui « a vocation à être rentable, mais notre priorité, c’est son développement. Golden Network est d’abord un projet stratégique », assure-t-il. Espérant même un chiffre d’affaires en millions d’euros « à deux chiffres d’ici deux ans ».

Là, se mêleront créateurs et équipes commerciales autour de 6 marques et 20 chaines : Golden Moustache, Rose Carpet, Vloggist, la chaîne lifestyle des femmes de plus de 25 ans, la nouvelle chaîne d’humour Multiprise, Cover Garden dédiée aux reprises musicales ou encore Dot Move, chaine dédiée à la danse et à son esthétique. Si Golden Network compte dorénavant produire des émissions pour des chaînes de télévision et plateformes de diffusion, le réseau a d’ores et déjà travaillé pour Comédie +,  via Golden Moustache, pour un programme de sketches parodiques pour le Festival de Cannes, ou encore pour France 4 avec un documentaire sur la jeunesse française.

Un think-tank pour comprendre les Millennials

Commercialement, M6 Publicité mettra en avant l’offre de contenus  Golden Network afin de proposer aux annonceurs des dispositifs publicitaires cross-media intégrant TV, digital, médiatisation sociale et brand content. « Les talents créatifs du web ont un sens aigu du marketing digital », souligne M. Labastire. Ils sont d’ailleurs une cinquantaine, dont une vingtaine en exclusivité pour le network et ses chaines. Et pour encore mieux comprendre les Millennials, la régie met en place un think-tank baptisé « Golden Club » chargé de plancher sur cette génération des 15-34 ans avec des études, des rencontres, des experts et autres intervenants.

Un partenariat avec StyleHaul

Golden Network annonce également un partenariat avec le MCN américain spécialisé Mode-Beauté StyleHaul racheté par RTL Group en 2014. Le duo compte collaborer afin de proposer des dispositifs digitaux premium et « brand safe » aux annonceurs français. « Les actifs et savoir-faire des deux networks pourront être mis en commun pour des opérations de brand content : les talents d’écriture et de production, l’animation de communautés et des égéries françaises ou internationales », selon les initiateurs du partenariat.

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