Les marchands de presse scrutés par Fiducial
![Profile picture for user thierry.wojciak](/sites/cbnews.fr/files/styles/thumbnail/public/pictures/2019-03/ThWojciak.jpg?itok=dHURImS0)
Fiducial, société de services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs, vient de publier sa nouvelle édition des chiffres clés des marchands de presse, dont 82% ont une activité Tabac en 2018 (vs 83% en 2017). On y apprend notamment que le marchand de presse type est un homme de 52 ans localisé plutôt en milieu rural (35% des répondants) alors que son magasin représente une surface de 58 m² pour 97 mètres linéaires développés. Par ailleurs, 36% des marchands de presse ont une durée d’ouverture hebdomadaire comprise entre 60 et 70 heures, soit deux points de plus qu’en 2017 (34% en 2017), alors que 39% sont ouverts plus de 350 jours (vs 34% en 2017). Le taux de commission presse est en outre compris entre 15,2% et 18,74%, selon l’observatoire. Enfin, sur la période étudiée, la trésorerie d’un marchand de presse est 45 127 € en moyenne contre 42 818 € en 2017.