Marché publicitaire cross media : +1,3% en juillet et -3,4% en août

Kantar Media, France Pub et l’IREP publient les tendances du marché publicitaire cross media pour les mois de juillet et d’août. Ainsi, en juillet, celui-ci est-il en progression de +1,3% vs la même période 2016, à 664,1 millions d’euros nets. Si la TV est stable (-0,2%), la radio et la presse affichent quant à eux une baisse de, respectivement, -3% et -11,1%. A l’inverse, le cinéma enregistre une belle performance (+12,5%) devant le display+search (+9,8%) et la publicité extérieure (+1,9%). Sur la période, l’évolution du secteur des Télécommunications est notable (+21%), tout comme celle de la Distribution spécialisée (+13%) et le Tourisme (+6%). Les secteurs Alimentation (-17%), Beauté (-14%) et Boissons (-11%) sont pour leur part en net recul.

Le mois d’août s’est de son côté montré moins clément. Le marché publicitaire cross media est en recul de 3,4% vs août 2016, à 574,9 millions d’euros nets. Exceptés les leviers digitaux (display+ search) qui sont en hausse (+8,6%), tous les autres médias sont en baisse : la presse (-9,2%), la radio (-8,9%), la TV (-7,9%), la publicité extérieure (-6,3%) et le cinéma (-5,2%). Par secteur, l’Automobile enregistre une hausse de +30% de ses investissements publicitaires en août, tout comme le secteur énergie (+23%) et Tourisme-Restauration (+14%). A l’inverse, les secteurs Entretien (-30%), Beauté (-19%) et Alimentation (-11%) sont en recul en août 2017.

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