Media Rating décortique la relation des Français aux médias locaux

366, la régie de la presse quotidienne régionale, avec Kantar TNS, publie la seconde édition de son étude « Media Rating » qui explore le rapport des Français aux médias, notamment sur des items tels que la confiance, la crédibilité ou encore la proximité. Menée en décembre 2017, l’étude est réalisée sur #Panel, le panel propriétaire de 366 est composé de 50 000 internautes âgés de 18 ans et plus, et représentatifs de la population Française. Les résultats ont été recueillis auprès de 2747 interviewés, par le biais d’une enquête on-line mesurant 21 critères sur 14 points de contacts distincts. Parmi les enseignements, 38% des Français déclarent accéder à l’information depuis Internet (77% chez les 18-34 ans) tandis que 19% utilisent les réseaux sociaux comme source d’information prioritaire au quotidien et 16% leur accordent leur confiance. Dans ce contexte, les médias traditionnels conservent leur leadership en matière d’accès à l’info avec, dans l’ordre les télévisions nationales (32%), la presse régionale (29%), les radios nationales (19%), les quotidiens nationaux (17%) et les sites d’info (13%) qui proposent, selon les Français, l’information la plus crédible (38% pour les télévisions nationales et 37% pour la presse régionale ou encore 30% pour les quotidiens nationaux). Une situation qui favorise les médias « proches » qui permet à la presse régionale de se hisser en tête des médias dans lesquels ils ont le plus confiance (44%) devant les TV nationales (41%) et les quotidiens nationaux (32%). Sur différents items, selon l’étude, les médias locaux surperforment sur les moins de 35 ans avec des indices de 125 pour la confiance, 109 pour l’attention ou encore 118 pour la crédibilité et 111 pour l’utilité. Côté publicité, 31% des personnes interrogées considèrent qu’elle apporte en presse régionale des « informations intéressantes » quand les radios locales recueillent 19% ou les TV nationales 18%. Elles notent également, à 25%, que c’est la presse régionale qui intègre « le plus efficacement » la pub dans son éditorial et plus globalement la presse quotidienne. L’intégralité de l’étude est consultable ici.

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