Médiamétrie sanctionne Fun Radio

Dans le bras de fer qui oppose Fun Radio (groupe RTL) à ses radios concurrentes (NRJ Group, Lagardère Active, Skyrock, les Indés Radio et NextRadioTV) qui l'accusent d'avoir gonflé ses mesures d'audience en conseillant à ses auditeurs via Bruno, son animateur-vedette, de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie,  l'institut a tranché. Dans un communiqué, il indique en effet que les messages diffusés à l’antenne de Fun radio ont "affecté les conditions de recueil par Médiamétrie des audiences" et que donc "une corrélation existe entre la diffusion de ces messages par Fun Radio et l’évolution de son audience". Médiamétrie annonce ainsi qu'il republiera les vagues Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016 "corrigées des effets des messages de Fun Radio à l’antenne" via une méthodologie de correction "ponctuelle" validée par le comité scientifique du CESP. Médiamétrie indique par ailleurs qu'il ne publiera pas "les résultats de Fun Radio dans les vagues Avril-Juin 2016,Janvier-Mars 2016 ainsi que dans les Médialocales". Enfin, l'institut ne réintègrera Fun Radio dans la publication des résultats de la 126 000 Radio qu'une fois établi "qu’il n’y a pas de rémanence de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé dans la 126 000 Radio". Une rémanence qui sera mesurée par Médiamétrie "sur la base d’une méthodologie et de résultats contrôlés par le CESP", insiste le communiqué. Un communiqué qui prévient également : "si des stations de radio avaient des pratiques de même nature, Médiamétrie appliquera les mêmes décisions à ces stations". Quoiqu'il en soit, la prochaine vague 126 000 Radio pour la période Avril–Juin 2016 sera publiée le 13 Juillet prochain, à la place du 12 comme initialement prévu.

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