Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes TV regardés hors domicile

TV

Médiamétrie va mesurer l'audience des programmes télévisés regardés en dehors du domicile à partir de la fin du mois de mars pour avoir une vision plus exhaustive du succès d'un programme.  Cette nouvelle audience représente environ 5% d'audience additionnelle en plus de celle mesurée à domicile, soit 10 minutes de durée d'écoute quotidienne, a souligné jeudi lors d'une conférence de presse Julien Rosanvallon, directeur exécutif télévision et internet à Médiamétrie. Dans le détail, la société a constitué un panel de 4.500 personnes âgées de plus de 15 ans (différent du panel existant pour mesurer l'audience à domicile) qui sont équipées d'un boîtier, à porter sur soi en permanence. Cet outil identifie les programmes grâce à un signal sonore intégré par les chaînes et inaudibles pour les téléspectateurs. Il s'agit de mesurer l'audience des programmes regardés lors des déplacements, dans des lieux de vacances ou dans des lieux publics. La France sera le troisième pays à mettre en place ce système de mesure exhaustif qui n'existe qu'en Norvège et au Canada, selon Médiamétrie. Sans surprise, "il y aura des variations importantes en fonction des programmes", a estimé Julien Rosanvallon, certains événements comme les matchs de foot étant particulièrement regardés à l'extérieur.

À lire aussi

Filtrer par