Mediapart et le modèle vertueux des contenus payants

Il n’en démordra pas. « Le payant est le seul modèle économique viable pour la presse de qualité", a ainsi assené le cofondateur de Mediapart  Edwy Plenel, lors d’un déjeuner organisé lundi par l’Association des journalistes (AJM). Il en a profité, aussi, pour indiquer que le chiffre d’affaires de Médiapart avait progressé de 10% en 2016 vs 2015 et que désormais le site pouvait compter sur 130 000 abonnés contre 118 000 en 2015. Il dénombre également 4 millions de visiteurs uniques par mois. Le résultat net 2016 a quant à lui progressé de +15% vs 2015. Et « Mediapart était profitable l'an dernier et l'est toujours », assure encore M. Plenel, même si le site a dû provisionner  rien de moins que 4,7 millions d’euros afin de régler son différend avec l’administration fiscale.  Enfin, le cofondateur de Mediapart souligne que désormais, le site comptabilise 74 salariés alors qu’ils étaient 65 en 2015. 

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