Médias : 150 000 contenus par mois sur le dérèglement climatique
Plus de 11 millions de sujets dans les médias français sont consacrés au climat et aux événements météorologiques extrêmes selon une étude de la plateforme de veille média Tagaday. Il s'agit d'un contenu médiatique sur 25 par rapport à l'ensemble de la production journalistique, estime le rapport réalisé sur ces 10 dernières années.
La médiatisation des enjeux climatiques est en constante hausse, passant de 22 000 contenus par mois en moyenne en 2013 à plus de 150 000 en 2023. Le pic est atteint en août 2022 avec plus de 261 000 contenus sur le mois, soit près de 8 400 articles en moyenne par jour. En cause ? Le contexte climatique de cette période : la France faisait face à l'un des été les plus chauds de son histoire.
Une médiatisation croissante qui se lit également dans l’augmentation de la visibilité médiatique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) : 159 000 contenus l’ont traité spécifiquement sur 10 ans, dont 71 % les 3 dernières années.
Rapprochement entre météo extrême et dérèglement climatique
Une autre évolution concerne le lien effectué entre phénomène météorologique extrême et dérèglement climatique. Alors que seul 6% des contenus médiatiques faisaient ce lien en 2013, dix ans plus tard, ils sont 21% à les associer. En 2023, les événements météorologiques extrêmes les plus traités dans les médias portent sur les sécheresses, les épisodes caniculaires successifs, les tempêtes ou encore les incendies et mégafeux. "Des sujets qui peuvent sembler plus lointains comme la fonte des glaces ou encore les canicules marines restent encore pour l’instant peu traités", note l’étude.
Méthodologie : étude établie du 1er janvier 2013 au 30 septembre 2023 par Tagaday sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.