Les médias affûtent leurs dispositifs pour le Festival de Cannes du cinéma 2017

La 70ème édition du Festival de Cannes du cinéma débute ce mercredi. Certains médias ourdissent leurs armes pour rendre compte au mieux de l’événement. Revue de détails non-exhaustive de dispositifs.

Madame Figaro investit la Croisette avec un dispositif tout entier porté sur l’événement. La marque est ainsi associée à la « Cannes French Party », avec le soutien de Chopard et d’UniFrance, afin de célébrer le cinéma français avec un dîner prestigieux (le 18 mai) tandis que le partenariat avec Kering est reconduit pour la 3ème année consécutive autour des «Talks Women in Motion» sur la représentation des femmes dans le cinéma (le 17 mai). De même, le 22 mai, 70 femmes influentes du monde du cinéma se réuniront pour un déjeuner, là aussi co-organisé avec Kering. Côté kiosque, Madame Figaro proposera 4 numéros collectors en hommage au 7ème Art entre le 5 et 26 mai. Sur place, pendant le Festival, la rédaction de l’hebdomadaire est mobilisée avec, notamment, sur son site internet le meilleur de la montée des marches en vidéo et de la journée en photos, l’interview rencontre « une soirée avec » et toute l’actualité mode, people, beauté. Un onglet spécial dédié au Festival et une newsletter quotidienne permettront également de ne rien louper de l’événement. Côté réseaux sociaux, Madame Figaro affirmera sa présence via Instagram, Twitter et Facebook.

De son côté, pour la 8ème année consécutive, Gala (Prisma Media) proposera 15 000 exemplaires quotidiennement pendant toute la quinzaine (180 000 exemplaires en tout), notamment diffusés dans les palaces et les plus prestigieux hôtels de Cannes. Avec une rédaction présente sur place, le titre dévoilera dans ses pages, sur son site et les réseaux sociaux l’intimité des stars, les shootings exceptionnels, les montées des marches, les critiques avec plus de 80 pages traduites en anglais pour toucher un public international. Gala mettra également l’accent sur la vidéo avec une émission quotidienne : « Croisette Reporter ».

Nice-Matin, le régional des étapes de l’événement, se met également en quatre avec une rédaction présente via Facebook et du live vidéo pour la diffusion des coulisses, d’interviews pendant les montées des marches, l’ambiance sur la Croisette, etc. Le titre proposera en outre « La Story instagram » qui permettra de suivre toute l’actualité du Festival côté coulisses avec les soirées, les conférences de presse, les sessions make-up et autres conseils pour profiter du festival. Une opération qui sera le point de départ de #NiceMatinLive, un nouveau projet du groupe Nice-Matin soutenu par le fonds Google-AIPG. Côté print, Nice-Matin proposera un supplément quotidien dès le le 18 mai avec les critiques des films de la sélection officielle, des interviews et des rencontres des comédiens et réalisateurs ainsi que le meilleur des soirées cannoises. Le 17 mai, un guide complet parait avec 32 pages qui détailleront tout ce qu’il faut savoir sur ce 70ème Festival (Intégralité de la programmation de la sélection officielle jour par jour, les fêtes à ne pas manquer et toutes les infos pratiques, etc.). Enfin, un hors-série, « 70 ans de Festival de Cannes » de 80 pages sera vendu 2€90. Celui-ci reviendra sur les films et les stars qui ont fait l'histoire du festival. Au sommaire : les palmes, les scandales, les affiches, les coulisses.

Le Figaro, quant à lui, affirmera sa présence sur le Festival avec une émission quotidienne (« 24H Croisette »), réalisée par la rédaction culture et diffusée sur Figaro Live, le nouveau flux interactif du Figaro. A cette occasion, Uber, devient le partenaire global du programme avec une visibilité événementielle sur Figaro Live sous forme de billboards et de bandes annonces, une présence contextuelle sur le site du Figaro avec de l’habillage et du sponsoring ainsi que du sponsoring sur les applis mobiles et une Story à Cannes sur l’application mobile et tablette du Figaro.Uber sera également présent dans le cadre d’interviews réalisées dans ses véhicules. Celles-ci seront proposées en VOD sur Le Figaro, et intégrées dans l’émission quotidienne de la matinée.

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