Des médias se préparent aux élections européennes : BFMTV, France Télévisions

Couv-IAB-Europe-pub2018.jpg

À l'approche des élections européennes (du 6 au 9 juin en France), série d'initiatives de médias reçue à la rédaction. Liste non-exhaustive.

BFMTV donne le micro à une série de débats

Depuis le 24 mars, BFMTV propose chaque dimanche à 18h l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” où Benjamin Duhamel anime un duel entre deux représentants de partis candidats au scrutin. Le journaliste mène également une série d’entretiens entre les principales têtes de liste, une semaine avant le scrutin. Le lundi 27 mai, la chaîne d’information et RMC organisent à 21h un grand débat animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek depuis un plateau en extérieur. Les candidats invités sont issus des partis présents au Parlement européen : Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR), Léon Deffontaines (PCF), Raphaël Glucksmann (Place publique/PS), Valérie Hayer (Renaissance), Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (EELV). L’événement se déroule en partenariat avec La Tribune Dimanche et l’institut de sondage ELABE.

France Télévisions décline ses rendez-vous

Sur France 2, Caroline Roux présente depuis le 18 mars L'Evénement l’interview, une série d'entretiens politiques après le Journal de 20h, avec des candidats à l’élection. En mai, L'Evénement - Spéciales Européennes, diffusé en prime time sur France 2, se consacre aux grands thèmes de l’Union. À quelques jours du scrutin, L'Evénement - Le grand débat des Européennes, invite les principaux candidats et têtes de liste des formations politiques. En partenariat avec Ipsos Sopra Steria, une soirée électorale co-présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse est prévue le 9 juin avec des invités politiques en plateau et les envoyés spéciaux en duplex des capitales européennes ainsi que dans les QG de campagne. En parallèle, des formats dédiés sont prévus dans les JT.

 Sur France 3, du dimanche 21 avril au dimanche 2 juin, l'émission Dimanche en politique reçoit les principales têtes de liste, à 11h40 dans L’Entretien et à 11h55 dans L’Invité(e). Le magazine politique présenté par Francis Letellier propose également des reportages pour faire entendre la voix de citoyens. L’émission Nous, les Européens se décline en trois émissions de 52 minutes : comment l’Europe s’engage pour faire face à la crise climatique ? Comment compenser le déclin démographique du continent ? Quelle défense pour le continent européen ? Les émissions seront aussi diffusées sur France 2.  

Sur franceinfo.fr, un live dédié est proposé toute la journée pour suivre les résultats en direct et poser des questions aux journalistes. En complément, le site propose des infographies et un moteur de recherche pour retrouver par exemple les résultats en détail partout en Europe. Depuis mars, le titre propose également sur ses réseaux sociaux de courtes vidéos revenant sur les enjeux européens. Le 27 mars a aussi diffusé dans Planète info, un débat sur la transition écologique et sociale, co-organisé avec Change Now, Le Parisien et le Youtubeur Gaspard G. 

À lire aussi

Filtrer par