Meredith Corporation rachète Time Inc.

Le groupe Time Inc. a été acheté par Meredith Corporation, un groupe de média et de marketing également américain pour quelque 2,8 milliards de dollars qui seront financés en partie par un fonds d'investissement proche du parti républicain, a indiqué Meredith. Cette acquisition met fin à plusieurs mois de rumeurs sur l'acheteur potentiel de Time Inc. qui publie notamment le magazine éponyme mais aussi, entres autres, Fortune et Sports Illustrated. Time Inc. s'était mis à la recherche d'un acquéreur fin 2016 mais y avait officiellement renoncé quelques mois plus tard tout en restant ouvert à toute proposition. Meredith faisait déjà partie des acquéreurs qui avaient exprimé un intérêt mais avait dû y renoncer faute de pouvoir réunir les financements nécessaires. Time Inc., qui est né de la scission opérée en juin 2014 par le groupe Timer Warner, avait également engagé en octobre un plan de réduction de la diffusion de plusieurs de ses publications, dont Time, s'accompagnant d'un développement de ses activités dans le numérique.

Meredith offre 18,50 dollars par action Time Inc, qui avait clôturé vendredi à 16,90 dollars, soit une surprime de près de 10%. Le titre de Time Inc. avait toutefois fortement progressé la semaine dernière sur des rumeurs d'acquisition. L'opération aura lieu en numéraire et représente environ 1,7 milliard de dollars auxquels s'ajoute plus d'un milliard de dette. La transaction a été acceptée par les conseils d'administration des deux entreprises et devrait être finalisée au cours du 1er trimestre de 2018, a indiqué Meredith dans un communiqué.  Parmi les financements obtenus par Meredith pour accomplir cette opération figurent 650 millions de dollars prêtés par Koch Equity Development, un fonds qui appartient aux frères Charles et David Koch, des milliardaires proches de l'aile droite du parti républicain. "Nous créons une entreprise de premier rang dans le secteur des médias qui servira près de 200 millions de consommateurs américains et sera en bonne position pour se développer dans les secteurs du numérique, de la télévision, de la presse papier, de la vidéo, du mobile et sur les réseaux sociaux", a indiqué le PDG de Meredith Corporation Stephen Lacy, cité dans le communiqué.

Le groupe issu de la fusion aura également 2,7 milliards de dollars de revenus publicitaires dont 700 millions dans la publicité en ligne. Meredith prévoit également d'économiser de 400 à 500 millions de dollars en synergies à l'issue du rapprochement des deux groupes. Meredith exploite notamment 17 stations de télévision locales aux Etats-Unis ainsi que les publications Better Homes & Gardens, Allrecipes, et Parents and Shape. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,7 milliard de dollars pour environ 3 milliards de dollars pour Time Inc. (avec l’AFP)

À lire aussi

Filtrer par