Le Monde : l’abonnement numérique a rapporté 48 millions € en 2021

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Comme il le fait tous les ans à la même époque, le groupe Le Monde a publié dans les colonnes du quotidien éponyme ses résultats financiers pour l’année 2021. Cosigné de Louis Dreyfus et Jérôme fenoglio, respectivement président du directoire du groupe et directeur du Monde, le texte annonce un chiffre d’affaires 2021 de 307 millions € contre 286,9 millions € un an plus tôt. « La part des subventions publiques reste marginale, puisqu’elle s’élève à 2,6 millions €, auxquels se sont ajoutés 600 000 € de soutien après la liquidation de notre messagerie Presstalis », précisent les dirigeants. Le Monde aura par ailleurs enregistré un résultat d’exploitation de + 18,2 millions € (vs +13,4 M€ en 2020) et un résultat net de + 9,5 millions d’euro (vs +10 M€ en 2020). MM. Dreyfus et Fenoglio se réjouissent en outre de voir les abonnements numériques du Monde (418 430 à fin 2021) atteindre 48 millions € en 2021, soit 28% du CA de la Société éditrice du Monde et 16% du CA total du groupe Le Monde. D’ici quelques mois, ajoutent-ils, de nouveaux formats numériques, vidéo ou audio, seront développés par Courrier international, Télérama et Malesherbes Publications. « Destinés à conquérir de nouveaux publics, ils ont pour objectif de nouer une relation avec les plus jeunes générations, par le biais de plates-formes telles que Snapchat, TikTok, Spotify ou YouTube », pointent-ils.

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