Le Monde, du matin au soir

« Historique ». C'est « notre première parution le matin en 70 ans d'existence ». Gilles Van Kote, directeur du Monde, ne boudait pas son plaisir lundi à la présentation de « La Matinale du Monde », une toute nouvelle édition pour mobiles qui va ainsi être disponible chaque matin de la semaine dès 7h « précises ». Cette nouvelle application gratuite, disponible sur les systèmes IOS et Android, proposera sous la forme d’un jeu de cartes, la sélection d’une vingtaine d’articles, de vidéos, etc. Le mobinaute pourra choisir et donc faire le tri dans les contenus proposés, entre ceux à lire et ceux à zapper. Il pourra ainsi avoir accès aux informations de la nuit, aux scoops, aux analyses, décryptages, aux avant-premières, aux portraits, débats ainsi qu’à de la bande dessinée « strip » et des listes de recommandations (mercredi : cinéma ; jeudi : livres ; vendredi : loisirs...). Environ un tiers des contenus seront gratuits et les deux tiers réservés aux abonnés. Les abonnés à l'édition numérique du Monde en disposeront sans supplément, les autres pourront s'abonner pour 6,99 euros par mois. Selon Jérôme Fenoglio, actuel directeur des rédactions, les contenus seront « presque exclusivement des contenus originaux à cette heure-là ». Ce format promet "d'allier le sérieux du Monde à une circulation plus ludique", a-t-il résumé, faisant ainsi référence à une interface fortement inspirée de l’appli de rencontres Tinder. Avec cette nouvelle appli en mode freemium, Le Monde ambitionne d’à la fois « viser d’abord ses abonnés numériques mais également un public jeune-actif qui surfe sur notre site gratuitement », souligne M. Van Kote.

Afin de permettre aux mobinautes de gérer leur agenda, chaque actualité comporte un petit logo en forme d'horloge qui indique le temps estimé de lecture. Les cartes sélectionnées, dont chaque thématique (Actualités, Les Briefs, Points de vue, etc.) est dotée d’un code couleur, peuvent ensuite être lues à tout moment de la journée, avec ou sans connexion internet. Ce produit éditorial fini, à l'instar d'un quotidien papier qui n'évolue pas durant la journée, sera réalisé à effectifs constants, avec la contribution d'un service installé aux États-Unis, qui pourra produire alors qu'il fait nuit en Europe. A terme, l'appli mémorisera les choix des mobinautes pour leur proposer les sujets qui les intéressent le plus avec la fonctionnalité « suivre ». Ils seront alertés par une notification à chaque publication. Côté publicité, La Matinale accueille différents formats dont le « Topsticiel ». Pour l’heure, la native advertising n’est pas prévue dans les cartes de l’appli, mais cela « reste possible », souligne Isabelle André, directrice des activités numériques du groupe Le Monde. Annoncé il y a maintenant plusieurs mois, cette appli a été cofinancée par le fonds Google pour la presse, qui a octroyé au Monde en 2014 environ 1,8 million d'euros pour divers développements numériques.

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