Le Monde lance son édition anglaise numérique : « Le Monde in English »

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Le Monde qui avait jusqu’alors plutôt privilégié son développement vers la francophonie, et notamment vers l’Afrique, change de braquet et lorgne désormais également vers la langue de Shakespeare. En effet, le quotidien a annoncé jeudi que, désormais, il proposerait une édition quotidienne numérique en anglais : « Le Monde in English ». « C’est une autre cible que nous visons, celle des lectrices et lecteurs anglophones qui cherchent un regard alternatif sur l’actualité européenne et internationale, la politique, la crise environnementale, l’économie ou la culture », explique ainsi Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde. Et l’ambition est claire. D’abord prolonger la croissance du portefeuille d’abonnés numériques du titre, actuellement à près de 514 000 (source éditeur, février 2022) puis, ensuite que l’audience internationale du Monde « rassemble à terme près d’un quart de nos abonnés », insiste le dirigeant.

Concrètement, « Le Monde in English » est un site à part entière, miroir du site du Monde, dont toute l’interface est en anglais. Les articles publiés quotidiennement sur le site du Monde sont quant à eux traduits en anglais et accessibles via une formule d’abonnement spécifique à « Le Monde in English ». La newsletter quotidienne est composée d’une sélection de ces articles en anglais. Pour les inquiets de la traduction, celle-ci est assurée par deux agences américaines, ProofreadingServices.com et Lionbridge, qui s’appuient elles-mêmes sur un réseau de traducteurs anglophones professionnels, soutenus par une solution d’intelligence artificielle. Une équipe de journalistes de la rédaction du Monde, répartie entre ses bureaux de Paris et son antenne à Los Angeles, « finalise, enrichit et édite en ligne les articles », assure le quotidien.

Au final, l’intégralité des articles de « Le Monde in English » sera disponible pour les abonnés aux offres Intégrale, Famille et Papier + Numérique. Pour accompagner Le Monde dans sa conversion d’abonnés internationaux, la plate-forme d’infrastructure financière pour les entreprises et spécialiste dans le paiement en ligne Stripe a été sollicitée pour le développement de l’offre à grande échelle, en prenant en charge la gestion des paiements sur ces nouveaux marchés pour le titre.

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