Le Mondial, dopant pour les médias

Le Mondial a dopé la plupart des médias qui suivaient l’événement,  à commencer par les chaînes de télévision -- TF1, BeIN et L’Équipe 21 -- mais aussi les sites internet, les journaux et même les livres. Premiers bénéficiaires de la Coupe du monde : les chaînes qui ont retransmis les matches. Les 28 rencontres diffusées sur TF1 ont rassemblé en moyenne neuf millions de téléspectateurs par match, deux millions de plus qu’au Mondial 2010. Avec huit matches en prime time, à 21h00 et vingt autres à 18h00, 22 h 00 ou minuit, TF1 a attiré en moyenne 46 % des téléspectateurs. Le dernier match de l’équipe de France, remporté par l’Allemagne (1-0), a été suivi par 17 millions de téléspectateurs, un "record historique pour une retransmission sportive non diffusée en prime time", dit TF1, et la meilleure audience pour du foot depuis la finale France-Italie de 2006 (22 millions). Le public était globalement plus féminin, les matches attirant en moyenne 42 % des ménagères de moins de 50 ans — cruciales pour les annonceurs-, dix points de plus qu’en 2010. 

BeIN Sports, qui diffusait les 64 matches, n’a pas livré le nombre de ses abonnés, mais elle  aurait gagné près de deux millions de téléspectateurs, soit 850 000 nouveaux foyers abonnés, passant de 1,7 million à 2,5 millions, selon un sondage Kantar Media.  Quant à la chaîne télé du groupe Amaury, L’Équipe 21, a aussi atteint en juin son record historique avec 0,7 % de part d’audience, bine que ne disposant d'aucun droit de retransmission des matches. Les espaces publicitaires, vendus au prix fort sur TF1, sont toutefois loin de couvrir les 130 millions dépensés pour l’acquisition des droits. L’opération est également déficitaire pour BeIn, qui aurait acheté à TF1 les droits pour 50 millions selon la presse, l’abonnement ne coûtant que 12 euros par mois. Mais ces diffusions leur ont offert une exposition incomparable et ont maintenu TF1 en tête des audiences. 

L'Equipe en forme

Côté presse, du 12 juin au 1er juillet, la diffusion du quotidien sportif L’Équipe a augmenté de 20 % sur la même période de 2013, avec une hausse de 40 % le 16 juin, juste après France-Honduras, et un doublement des ventes en kiosque au lendemain de France-Suisse, selon le groupe. Le site L’Équipe.fr a enregistré 1,138 milliard de pages vues et 200 millions de visites entre le 12 juin et le 1er juillet, en hausse de 40 % par rapport à la moyenne du début 2014. Le pic a été atteint le 26 juin, jour de la qualification des Bleus en huitième de finale, avec 75 millions de pages vues en une journée. Sur internet, pendant les matches des Bleus la consommation audio et vidéo en streaming a plus que doublé (+120%) pendant France-Allemagne et France-Nigeria par rapport à un jour moyen du premier trimestre, selon Médiamétrie. Les matches ont suscité aussi des dizaines de millions de tweets et de commentaires sur Facebook, avec un record, tous sports confondus, lors de l’écrasante victoire 7 à 1 de l’Allemagne sur le Brésil : 35,6 millions de tweets. La finale Allemagne-Argentine a généré, elle, 32,1 millions de tweets, mais le coup de sifflet final a été célébré par 618 725 tweets en une minute, un record. Sur Facebook, la finale a poussé 88 millions de personnes à réaliser 280 millions d’interactions, selon le réseau social. Le succès de la compétition a enfin profité à l’édition : plus d’un million de livres et publications sur le foot se sont vendus en France au premier semestre, pour un chiffre d’affaires de huit millions d’euros, selon l’institut GfK. Les albums de stickers et cartes à collectionner ont représenté 69 % du total. En revanche les radios, même la station spécialiste du sport RMC, n’ont pas forcément bénéficié du Mondial car les matches les plus suivis se déroulaient à des horaires où les fans pouvaient déjà s’asseoir devant leur télévision, selon les analystes.

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