NextRadioTV : demandez le programme

En présentant les grands axes des grilles de rentrée du groupe NextRadioTV (RMC, BFMTV, BFM Business, BFM Sport, RMC Découverte, etc.), son président Alain Weill a martelé mardi les priorités qui animeront son action pour cette saison qui débute. Avec en ligne de mire la campagne de l'élection présidentielle, il a ainsi notamment mis en avant la volonté de répondre aux besoins des téléspectateurs qui veulent une "actu immédiate" tout en travaillant encore la "convergence radio-TV-web" et la "consolidation de la place de leader" de son groupe. Il ambitionne, aussi, de s'installer à la place du leader sur la thématique du documentaire et du "factual entertainment", souligne celui est qui aussi le directeur général de SFR Médias, sans oublier de "renforcer notre position dans le sport" et d'"investir dans le cinéma et les séries TV". Il a en outre annoncé que la plateforme VOD Zive changerait de dénomination d'ici la fin de l'année pour SFR Play.

Alors ? Pour cette nouvelle saison, RMC sera "une radio et une TV présidentielle", se plait à expliquer la star de la station Jean-Jacques Bourdin qui se frotte déjà les mains de voir défiler devant son micro les multiples candidats à la candidature pour les présidentielles de 2017. D'ailleurs, la station a engagé une ex-politique, Roselyne Bachelot, pour animer "100% Bachelot", une émission de débats et interactive de 15h à 16h tous les jours. Autre nouveauté, cette fois dans le cœur de RMC, le football, avec l'arrivée du transfuge de Canal+, et ex-international français, Christophe Dugarry. Le débutant en radio, comme il se définit lui-même, aura la lourde tâche avec son émission "Team Duga" de faire oublier quotidiennement l'ex footeux maison Luis Fernandez.

Du côté de BFMTV, place également à plus de politique, avec l'arrivée en provenance de i-Télé de Christophe Barbier dans la matinale et l'ouverture d'une case le vendredi confiée à Ruth Elkrief qui viendra de 19h à 20h faire le point sur l'actu de la semaine. La chaine, concurrence oblige des chaines d'info à foison (i-Télé, franceinfo: et LCI) lance par ailleurs, pour la première fois, une campagne TV qui sera visible sur toutes les antennes du groupe, et également déclinée en radio. BFM Business misera également gros sur la campagne présidentielle sous le prisme économique, son cœur de métier. La chaine lancera en effet l'Observatoire BFM Business qui mesurera en temps réel l'impact économique des propositions des différents candidats. Elle accueillera aussi l'ex président-directeur général de Danone Franck Riboud qui coanimaera dès mi-octobre avec Jean-Marc Sylvestre "Le Comex de l'info", une émission qui recevra le vendredi (20h-21h) des patrons d'entreprise.

La nouvelle venue, BFM Sport, lancée en juin dernier, attaque également sa première saison avec : "60 minutes de sport" (19h-20h) animée par Dorothé Balsan qui fera toute sa place aux enquêtes et autres reportages ; "L'after foot" (22h-Minuit) animée par Gilbert Brisbois ; "Le grand week-end de sport" le samedi et dimanche de 9h à 12h coanimé par Lesly Brotelle et Thibaut Giangrande. Enfin, RMC Découverte, qui "investit 40% de son chiffre d'affaires dans ses programmes", souligne sa directrice générale adjointe Guenaëlle Troly, diffusera une 3ème saison de Top Gear made in France, avec 8 émissions dont notamment un épique road trip au Japon qui en annonce d'autres.

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