Un nouveau patron proposé pour la BBC : Samir Shah

BBC Headquarter

Le gouvernement britannique a recommandé mercredi de nommer à la tête de la BBC Samir Shah, un cadre expérimenté de l'audiovisuel, après la démission de son ancien dirigeant pour conflit d'intérêts.

Épinglé pour un coup de pouce aux finances privées de Boris Johnson, le président de la BBC Richard Sharp avait annoncé sa démission fin avril, secouant une nouvelle fois ce géant de l'audiovisuel public dont l'impartialité est régulièrement mise en cause. Après quelques mois d'intérim, le gouvernement a rendu public mercredi le nom de son successeur potentiel, Samir Shah, 71 ans, qui travaille dans l'audiovisuel britannique depuis près de 40 ans et a déjà occupé par le passé des postes de responsabilité au sein de la BBC. Sa nomination doit désormais être approuvée par les députés. "Sa connaissance de la BBC (...) et son travail considérable pour promouvoir la diversité dans l'audiovisuel seront inestimables pour garantir que la BBC reflète, représente et sert les communautés à travers tout le Royaume-Uni", a déclaré la ministre de la Culture Lucy Frazer. La BBC s'est également "félicitée" de cette annonce.

 Institution incontournable du paysage audiovisuel britannique, la BBC cherche actuellement à réaliser 500 millions de livres d'économies (583 millions d'euros) et a récemment fait état de réductions budgétaires pour son programme phare "Newsnight". Samir Shah sera notamment chargé de négocier avec le gouvernement une augmentation de la redevance, qui constitue la principale source de financement de la BBC. Les médias britanniques ont récemment rapporté que le Premier ministre Rishi Sunak envisageait de bloquer une augmentation de 9% de la redevance annuelle, qui s'élève actuellement à 159 livres sterling (185 euros) par foyer.

Né en Inde et arrivé au Royaume-Uni en 1960, Samir Shah dirige actuellement la société de production indépendante Juniper. Il est également directeur général de l'ONG One World Media, qui soutient des médias indépendants en particulier dans les pays en développement. Il a été par le passé responsable des actualités et des programmes politiques à la BBC et un des directeurs non exécutifs de la société entre 2007 et 2010.

À lire aussi

Filtrer par