Les nouveaux milliardaires

Mais qu’est-ce qui poussent les milliardaires français à investir une fraction de leur fortune dans les médias ? Pourquoi Bernard Arnault, Patrick Drahi, Xavier Niel ou Vincent Bolloré achètent-ils journaux, chaînes de télévisions et autres radios. La réponse qui vient à l’esprit est "le pouvoir". Et pourtant elle n’est pas si simple et les conséquences de cette situation non plus. Résoudre ce problème et en analyser les tenants et les aboutissants, c’est l’ambition de Richard Sénéjoux et Amaury de Rochegonde dans leur ouvrage sur "Les nouveaux empires". Le premier est journaliste à Télérama, le second à Stratégies et les deux ont été des membres éminents de la rédaction de CB News. C’est dire leur connaissance du dossier et ce livre en la preuve. Pour chacun de ces nouveaux magnats, les auteurs détaillent remarquablement leur ascension, leur histoire et leur caractère. Ce qui permet de couper à toute tentative d’analyse simplificatrice sur l’appétit de pouvoir de ces hommes. Car impossible de confondre Arnault et Niel, Bolloré et Drahi ou Arnaud Lagardère et Serge Dassault. Il y a des conquérants, des héritiers, des opportunistes et peut être aussi des aventuriers. Tout cela n’est évidemment pas sans conséquences sur la liberté et la qualité de l’information. Mais là encore, les auteurs mettent parfaitement en valeur les approches sensiblement différentes des uns des autres. Finalement le seul reproche que l’on pourrait faire à ce livre est de décrire cette situation avec précision sans livrer de véritable conclusion. Mais cela peut aussi être porté à leur crédit. Aucune solution simpliste ne serait sans conséquence sur ce bien aussi précieux que fragile qu’est la liberté d’informer. Ce bouquin permet à tout le moins de s’en convaincre.

À lire aussi

Filtrer par