Nouveaux studios pour les chaines TV et radios d’Altice France

Sept plateaux, 50 caméras HD, 300 écrans muraux, 13 chaines de TV et deux radios nationales et jusqu’à 30 canaux simultanées pour 1 800 collaborateurs (dont un millier de journalistes) : Altice France a présenté les studios installés dans son groupe de 4 immeubles situés dans le 15ème arrondissement de Paris, à quelques encablures de celui de France Télévisions. Là, s'installeront BFMTV et RMC ce dimanche, un « symbole de la convergence entre médias et télécoms », selon Alain Weill, PDG d'Altice France. Cet « Altice Campus » abrite d’ores et déjà Libération et l’Expresse ainsi que RMC Sport, les chaînes sportives payantes récemment lancées par le groupe. A terme, ce seront 7.000 salariés de l'opérateur SFR et des médias d'Altice (RMC, RMC Découverte, RMC Story, RMC Sport, BFMTV, BFM Paris, BFM Business, My Cuisine et Altice Studio) qui travailleront dans ces quatre immeubles. L’installation de la plateforme de vidéo publicitaire Teads, rachetée par Altice en mars 2017, n’est pas pour l’heure prévue.

35 millions d’euros d’investissements

Pour ces nouveaux équipements, le groupe a investi 35 millions d'euros. Un montant qui « ramené à chaque chaine est raisonnable. C'est tout l'intérêt des synergies », souligne M. Weill qui voit dans cette nouvelle organisation « un aboutissement et un démarrage », le « symbole d'une aventure incroyable », rappelant au passage que lorsqu'il a racheté RMC en 2000 c'était « 130 m² et un studio dans une cave ».  Si pour Damien Bernet, directeur exécutif Media d’Altice France, « c’est un véritable projet industriel que nous avons mené » pour la patron d’Altice en France, « C'est un immeuble unique au monde, où nous aurons cinq matinales d'info simultanées en direct et 130 émissions filmées chaque semaine ». Clou des locaux, un nouveau studio permettant d'accueillir du public abritera le talk-show du samedi soir de Jean-Baptiste Boursier sur RMC Story (ex-Numéro 23) , dont le premier numéro doit être diffusé samedi, ainsi que la nouvelle émission mensuelle de Jean-Jacques Bourdin sur la même chaîne. C'est également là que seront tournées "Les Grandes gueules" et des émissions de football. La chaîne d'info BFMTV quittera quant à elle ses locaux dans la nuit de samedi à dimanche pour commencer à diffuser depuis le campus à 6H00 dimanche, tout comme RMC. « Chaque plateau est à la fois radio et télé », a précisé Alain Weill, assurant que « tous nos programmes radio ont vocation à devenir des programmes télévisés ». La matinale de Jean-Jacques Bourdin est diffusée sur RMC Découverte, « Les Grandes gueules » sont retransmises sur RMC Story, ce qui devrait bientôt être le cas de la matinale de BFM Business. « Avant c'était un studio de radio dans lequel on filmait, désormais on inverse le principe, on va pouvoir produire de vraies séquences de télévision diffusées en radio », a estimé Pierre Fraidenraich, directeur général de BFM Business.

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