Une nouvelle formule pour Le Dauphiné Libéré

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Dans la droite ligne annoncée en octobre 2022 de la refonte de l’ensemble des identités visuelles des titres du groupe EBRA, Le Dauphiné Libéré inaugure ce jeudi 4 mai une nouvelle formule. Avec pour priorité « la proximité, (la) défense du circuit court, (la) valorisation et animation du territoire, (la) mise en valeur des initiatives et des acteurs locaux », le quotidien nouvelle manière issue d’une consultation auprès de ses lecteurs, annonceurs et institutionnels se dote ainsi d’un nouveau format, avec le choix d’une dimension « légèrement » inférieure à un tabloïd. La nouvelle maquette, signée Quintin Leeds, ancien directeur artistique de Libération et du Monde, à l’origine des nouvelles formules de La Croix, de la revue XXI ou de l’Ebdo, permet l’adoption de nouveaux rythmes d’information. Place, dans les faits, au développement quotidien de deux faits du jour (locaux et nationaux/internationaux), un dossier-enquête approfondi le dimanche, un traitement du sport plus magazine le week-end, une couverture « enrichie » de l’actualité locale à travers l’alternance d’articles de fond et de brèves. De même, Le Dauphiné Libéré mettra en place de nouveaux rendez-vous hebdomadaires, notamment le dimanche, avec une double page jeux, une page livres, une page idées (permettant aux sociologues, philosophes, scientifiques de la région de s’exprimer) et l’arrivée de Titeuf dans une page BD hebdomadaire.

Le quotidien mettra également à l’honneur, tous les jours, ses territoires et ses acteurs avec le récit des réussites économiques locales, les portraits tous les lundis de jeunes qui font bouger le département, le récit tous les mercredis d’initiatives positives, une double page tous les jeudis et vendredis de conseils sorties et culture, et une page tous les dimanches de gastronomie locale. Le web n’est évidemment pas oublié avec un « renvoi permanent » via des QR codes et du teasing d’articles, de photos, de podcasts ou de vidéos pour compléter son information. A compter de septembre, le site internet et l’application du quotidien accueilleront également de nouveaux rendez-vous avec la priorité affichée d’une « information immédiate » qui laissera place à son enrichissement tout au long de la journée via différents formats (articles, photos, vidéos, podcasts). Le web, comme les réseaux sociaux seront le réceptacle d’un « échange renforcé » avec les internautes via des rubriques telles que « Le débat de la semaine », « Vous votez on enquête » ou « Les bons plans des Mondaines ». De quoi accompagner son ambition sur le web : « augmenter son audience de 50% dans les deux ans et (…) multiplier par deux la fréquentation et l’engagement sur ses réseaux sociaux ». Enfin, le Dauphiné Libéré entend résolument capitaliser sur les expertises du groupe EBRA dans l’événementiel. Pour faire connaitre cette nouvelle mouture, le journal met sur pied une campagne de communication sur le thème « Ça bouge dans votre quotidien ». Elle est déployée dès le 4 mai en affichage, TV, radio et digital.

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