Une nouvelle formule pour l’hebdo de La Tribune

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Sept ans après la fin de son édition papier quotidienne, le journal économique La Tribune lance une nouvelle formule de son hebdomadaire, conçu avec le studio Rampazzo & Associés, faisant la part belle à l'information régionale et passe une partie de son site en accès payant. Lancée vendredi, cette nouvelle formule se veut davantage haut de gamme, avec un papier plus épais, un format "berlinois" plus grand que le format tabloïd utilisé précédemment, et deux cahiers distincts dont l'un traite plus spécifiquement des transformations globales de l’économie et des entreprises tandis que l’autre s’attacher aux territoires. Par ailleurs, chaque mois, un troisième cahier sera exclusivement dédié à une région ou une ville. Cette édition locale sera diffusée « sur toute la France afin de porter une information locale ou nationale, de valoriser les acteurs régionaux et de repérer les pépites qui font l’économie de demain », explique l’éditeur. Le premier cahier local sera consacré́ à Montpellier avec un dossier spécial « Urbanisme et immobilier ». Il sera diffusé dans l’édition de La Tribune hebdo du 8 mars. "Notre engagement, c'est qu'il n'y ait plus de zone blanche dans l'information économique. Aujourd'hui on couvre les 13 régions", notamment grâce à des acquisitions à Lyon et Montpellier, a indiqué lors d'une conférence le président du groupe, Jean-Christophe Tortora. L'idée est de se démarquer du concurrent "Les Échos" en se spécialisant dans l'information régionale et en favorisant la microéconomie. Le journal avait d'ailleurs supprimé il y a deux ans son service macroéconomie.

Objectif : 20 000 ventes par semaine

L'objectif de la nouvelle formule est de gagner des abonnés mais aussi de développer les ventes en kiosques, où le nombre d'exemplaires disponibles sera adapté localement en fonction des sujets, a expliqué la directrice générale Delphine Chêne. Elle vise une hausse de 20% du nombre d'abonnés (actuellement à 12.000, web et papier) et une hausse des ventes en kiosques pour atteindre au total 20.000 ventes par semaine. Financièrement parlant, le groupe assure bien se porter et dit dégager un bénéfice d'exploitation, avec un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2018 attendu à 13 millions cette année. Mais ces revenus proviennent en grande partie de l'organisation d'événements (rencontres, salons, 40% du chiffre d'affaires) tandis que les abonnements et ventes n'en fournissent que le quart. Le groupe a embauché et compte aujourd'hui 85 collaborateurs dont environ 70 journalistes qui travaillent sur l'hebdo et sur le quotidien numérique. Il mise sur des partenariats avec la presse régionale, à l'instar de celui passé avec Paris Normandie qui lui permet d'utiliser les locaux du journal régional. La Tribune a aussi lancé une édition en Afrique, avec un site et un mensuel papier, et a implanté une équipe au Maroc. (avec l’AFP)

Créé en 1985, La Tribune avait arrêté son édition papier quotidienne en 2012, après son rachat par Jean-Christophe Tortora. Le journal appartient aujourd'hui à 72% au groupe Hima, lui-même détenu à 20% par M. Tortora et 80% par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian. Le reste appartient à l'entrepreneur Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo).

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