Une nouvelle grille des programmes pour Canal+

Canal+ Moving Logo

Retour d'Antoine de Caunes en M. Cinéma, Clive Owen dans une série, à la recherche de la nouvelle voix du foot : Canal+ a annoncé lundi ses principales nouveautés pour la saison 2023/2024.

On "est évidemment devenu une plateforme mais on est avant tout un média et c'est en tant que média que l'on va continuer à marquer la singularité de Canal avec le reste de l'environnement qu'il soit gratuit ou payant", a déclaré Maxime Saada, président du directoire de Canal+, en préambule de la conférence de presse de rentrée de la chaîne. "Principale nouveauté" : le retour de Canal à son "historique de grandes émissions mais en crypté événementiel pour marquer la grille tout au long de l'année", a ajouté le dirigeant. Parmi celles-ci, une série de divertissement de 26 minutes de l'humoriste Jérôme Commandeur, qui proposera parodies d'émissions, de bandes-annonces et "de nombreux invités". Également en gestation, l'adaptation en situation réelle du jeu "Les Loups garous de Thiercelieux", présenté par Fary et Panayotis Pascot. Et "Au micro", série-réalité autour de la recherche d'une nouvelle voix du foot de Canal+ et en dehors du milieu journalistique.

La prochaine saison marquera le retour d'Antoine de Caunes, figure historique de Canal+ depuis son lancement en 1984, aux manettes d'une émission hebdomadaire sur le cinéma diffusée le vendredi à 20H. Jamel Debbouze renouera pour sa part avec une sitcom, enregistrée en public. Canal+, premier financeur du cinéma français, annonce également de nombreuses stars du 7e art dans dix nouvelles séries maison, dont la première de Xavier Giannoli ("Illusions perdues") et du comédien Vincent Lindon, intitulée "D'argent et de sang", et tirée de l'ouvrage du journaliste d'investigation Fabrice Arfi. Anne Landois, créatrice d"Engrenages", lancera pour sa part "66-5" une série judiciaire dans le tribunal de Bobigny tandis que les auteurs de "Baron Noir" sortiront "La Fièvre" dans le milieu du foot avec Nina Meurisse, Ana Girardot et Benjamin Biolay. Plus internationale, la série "Mister Spade" ressuscitera le détective Sam Spade, sous les traits de Clive Owen. Enfin, les fans retrouveront les inspecteurs Bullit et Riper, soit le duo comique Kad Mérad et Olivier Baroux, dans "Pamela Rose, la série". Côté sportif, Canal+, qui a doublé son offre documentaire en deux ans pour atteindre plus de 1.000 heures inédites de programmes, consacrera un documentaire au phénomène du basket Victor Wembanyama, suivi par les équipes de la chaîne pendant un an.

Sébastien Thoen, le retour…

Et puis… Deux ans et demi après en avoir été licencié, l'humoriste et animateur Sébastien Thoen va faire son retour sur Canal+ dans une émission consacrée au voyage. "On est heureux de te retrouver", a lancé Gérald-Brice Viret, directeur des programmes de Canal+ lors de la conférence de presse de la chaîne, devant un Sébastien Thoen grimé en "journaliste de la gazette de Montluçon", qui a assuré la partie spectacle. "Et ce soir c'est la fête, c'est ça l'esprit Canal", a répondu celui qui animera à la rentrée "L'Agence Tourisme", avec Baptiste Lecaplain qui s'annonce comme un "voyage en docu fiction dans toute l'Europe". Sébastien Thoen, parti entre temps aux "Grosses têtes" sur RTL, avait été licencié de Canal+ en novembre 2020 après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission de Pascal Praud, "L'heure des pros" sur CNews, la chaîne d'info du groupe, filiale de Vivendi contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré. Le renvoi de celui qui était alors chroniqueur du "Canal Sports Club" et présentateur du "Journal du hard" avait causé un tollé au sein de la chaîne.    Le présentateur sportif Stéphane Guy avait également été licencié après lui avoir exprimé à l'antenne son soutien. D'autres salariés avaient signé une pétition pour le soutenir. Sébastien Thoen avait débuté à Canal+ dans les années 1990-2000 dans les émissions de Karl Zéro "Le vrai journal" et "Le journal des bonnes nouvelles", avant de coprésenter l'émission de parodies "Action discrète" de 2006 à 2009 et de participer à diverses émissions dont "Le grand journal".

À lire aussi

Filtrer par