Une nouvelle saison pour M6

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Un mantra : « Se rassembler, se rapprocher, s’engager »… C’est dans ce cadre que le groupe M6 a présenté mardi ses programmes d’été et, surtout, de rentrée. « Nous entendons faire des efforts sur la qualité des programmes en prime, sur le renforcement digital autour de notre plateforme digital 6Play ainsi que sur l’information et les magazines » a ainsi souligné Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, en préambule de ces annonces. Toutefois, la chaine M6 souhaite toujours d’abord miser sur ses marques de programmes bien connues des téléspectateurs, d'où la reprise, la prochaine saison, d’émissions dédiées à la gastronomie (« Top Chef », « Tous en cuisine »), aux thématiques immobilières avec l’inusable Stéphane Plaza qui proposera « Tout changer ou déménager », à la téléréalité (« Qui veut être mon associé », « Mariés au premier regard ») ou encore au télé-crochet (« La France a un incroyable talent »). Mais côté nouveautés, place à l’évolution de la formule de « Pékin Express : duos de choc » qui fera toute sa place à des tandems menés notamment par des célébrités comme l'humoriste Inès Reg ou la journaliste Valérie Trierweiler. Les régions françaises seront également mises à l’honneur avec une nouvelle émission culinaire baptisée « Le combat des régions : ma cuisine est la meilleure de France", où 56 chefs défendront leur cuisine locale alors que « Coup de foudre au bout du monde » fera se rencontrer des expatriés avec des Français de métropole. Cristina Cordula viendra pour sa part prêcher le bon goût vestimentaire dans différentes villes de France chaque semaine avec « Les reines du shopping » tandis que l’'illusionniste Eric Antoine se voit confier les commandes de deux nouvelles émissions : il présentera cet été avec Elodie Gossuin « Le plus grand karaoké de France » et animera à la rentrée un nouveau jeu psychologique, « Les traîtres », dans lequel 14 célébrités (l'ex-nageur Camille Lacourt, le comédien Martin Lamotte, la Youtubeuse Natoo ou l'écrivain Bernard Werber) tenteront de démasquer les trois traîtres dissimulés en leur sein.

Du côté des fictions, M6 continue à faire la part belle aux personnages féminins forts et aux sujets sociétaux, avec entre autres « la vie l’amour tout de suite », « L’homme de nos vies », « La maison d’en face » et « Dragon Boat » actuellement en tournage qui met en scène une équipe de femmes atteintes du cancer du sein dans une compétition sportive. La famille des fictions courtes humoristiques du groupe s'élargit avec l'arrivée dès lundi de « Comme des gosses » où se croisent au sein d'une école primaire des personnages décalés et haut en couleur. À venir également en format long un nouvel opus du "Grand restaurant" de Pierre Palmade et le retour de "Caméra Café" 20 ans après. Pour l'information, M. de Tavernost a donc annoncé le renforcement des magazines actuels (« Enquête exclusive », « Capital ») avec une orientation vers les « documentaires de fond, longs ».    Ceux-ci aborderont aussi des thématiques sociétales (« Trans : uniques en leur genre ») ou culturelles, particulièrement sur les chaînes payantes Paris Première et Teva. À noter la diffusion prévue sur M6 d'un documentaire inédit « Johnny par Laeticia », conçu à l'initiative de cette dernière, qui donnera à voir l'intimité du chanteur. Sur W9, l'accent sera notamment mis sur le renouvellement des « séries-réalités » et de feuilletons documentaires au cœur du quotidien de Français. La chaine jeunesse Gulli confirme pour sa part s'ouvrir à un public plus adulte en soirée, un virage déjà amorcé depuis janvier.

L’AVOD au coeur

Le renforcement global des programmes vient appuyer l'ambition du groupe de développer son offre en ligne via sa plateforme 6Play. « Nous voulons accélérer dans l'AVOD cette année et en 2023 », a déclaré le dirigeant, dont le projet de fusion avec son homologue TF1 attend le feu vert de plusieurs autorités réglementaires. Pour ce faire, de « gros investissements » sont réalisés pour étoffer contenus et capacités technologiques, a-t-il ajouté. Outre des feuilletons documentaires maison, la plateforme proposera des centaines de séries emblématiques en intégralité mais aussi une chaîne dédiée aux événements en direct, tels que des compétitions sportives. Mais pour lui, « les éléments de bonne foi nous donnent raison » quant au projet de fusion TF1-M6, a-t-il souligné, pointant le fait que Netflix ou Disney+ travaillaient à des projets d’AVOD ou qu’Amazon avait débarqué dans le football ou qu’Apple TV venait de conclure un contrat mirifique avec le soccer, aux Etats-Unis. « Les plateformes relinéarisent leurs programmes parce qu’ils commencent à perdre des abonnés », avance-t-il. « Les deux mondes se rejoignent, ils ne sont plus séparés », constate-t-il. Mais les plateformes sont « internationales » et il faut des entreprises françaises « fortes », plaide-t-il encore.

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