Les nouvelles ambitions du Dauphiné Libéré

ebra

Dans la lignée de l’annonce faite le 12 octobre par le groupe EBRA de procéder à une refonte totale de l’identité visuelle de ses titres, Le Dauphiné Libéré dévoile officiellement ce mercredi 19 octobre son nouveau logo ainsi que l’organisation de ses nouvelles éditions avec, en ligne de mire, une nouvelle formule attendue pour le printemps 2023.

Avec son triptyque « Modernité, proximité, confiance », le quotidien propose donc un nouveau bloc marque qui revisite son premier logo créé à la Libération, en septembre 1945. Dans les faits, il passera de 15 éditions quotidiennes à 18, avec de nouvelles éditions en Isère Sud (une édition Grenoble et métropole et une édition Grésivaudan-Matheysine-Oisans-Trièves-Romanche), en Isère Nord (une édition Bourgoin-Jallieu et une édition La Tour du Pin) et en Haute-Savoie (une édition Annecy et une édition Chamonix-Cluses). Les lecteurs pourront ainsi retrouver les pages qui les concernent en couleur. De nouvelles rubriques apparaissent également « avec la volonté de faire la place à plus de témoignages, plus de portraits et plus d’histoires », selon un communiqué.

Autonomie et proximité

Parallèlement, Le Dauphiné Libéré indique que Vaucluse Matin, notre édition provençale, prendra « une plus forte autonomie » avec là aussi un nouveau logo tout en ambitionnant de réaffirmer son choix de se positionner comme « le journal du Vaucluse et des Vauclusiens, avec une couverture locale prépondérante ». Concrètement, cette édition entend proposer chaque jour les initiatives du Vaucluse et de ses habitants, en leur donnant la parole et en mettant l’accent sur leurs réussites.

Du côté de l’édition Grenoble métropole, le journal souhaite être « plus proche, plus citoyen, plus connecté ». Ainsi, chaque lundi, un sujet de débat animant les grenoblois sera-t-il exposé dans ses colonnes avec un vote et une invitation pour les lecteurs à s’exprimer autour de la thématique choisie. Les jours suivants, de nouveaux éclairages seront apportés par la rédaction autour de ce débat, avec en fin de semaine une synthèse et une sélection des commentaires des lecteurs, le résultat d’un vote et un grand témoin. De nouveaux formats participatifs seront en outre lancés, comme « vous votez, nous enquêtons », qui invite les lecteurs à choisir le sujet sur lequel ils souhaitent que la rédaction se penche.

Enfin, Le Dauphiné Libéré se veut aussi un acteur engagé du territoire, se mobilisant autour de grandes causes aux côtés de partenaires locaux, associations, personnalités… De même, le quotidien annonce une nouvelle formule au printemps 2023 (la dernière est de 2006) avec sa volonté résolue d’impliquer ses lecteurs à sa construction. Chaque semaine, une rubrique « Vous et Nous » sera consacrée à ce sujet, décrivant l’avancement des travaux. Des groupes lecteurs seront même constitués et des consultations seront organisées sur internet.

À lire aussi

Filtrer par