One Next V2 2021 : 72% des lectures des marques de presse sont numériques

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L’ACPM publie la seconde vague 2021 de son étude One Next d’audience des lectures Print + Numériques des marques de presse. Une étude issue de la fusion de l’étude One Next pour le Print (terrain de mi-janvier au 31 décembre 2020) et Internet Global de Médiamétrie pour le Numérique (données de janvier 2021). Les données du 17 mars au 10 mai 2020 ont quant à elles été neutralisées, en raison de la période de confinement, souligne l’ACPM. Dans ce contexte, on apprend que 50,8 millions d’individus lisent chaque mois une marque de presse, soit 96,2% des Français. Des lecteurs qui se répartissent à 42% en exclusifs Mobile, 30% exclusifs Print, 11% exclusifs Ordinateur et 6% exclusifs Tablettes. 7% sont par ailleurs des dupliquants Print et Web (lecteurs utilisant à la fois le support Print et au moins un support Web - fixe, mobile, tablette, et 4% des dupliquants Intra Web (lecteurs n'utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports Web - fixe et/ou mobile et/ou tablette.

De quoi pouvoir mettre en avant le fait que sur cette V2 2021 de One Next, les lectures de la presse en numérique représentent désormais 72% des lectures des marques de presse (49% pour le mobile + 14% pour l’ordinateur + 9% pour la Tablette) contre 28% pour le print. De même, selon l’ACPM, 81,5% des Français, soit 43 millions de personnes lisent au moins une marque de presse en version numérique : 75% d’entre eux sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 72% lisent au moins une marque de presse sur mobile et 23% lisent au moins une marque de presse sur tablette.

Parmi les items dégagés par l’étude de l’ACPM, on peut également relever que 80% des lectures se font au domicile, 42% des lectures sont issus des abonnements, que la durée de lecture des Français est en moyenne de 23 minutes ou encore que la reprise en main est de 1,6 fois en moyenne. Parallèlement, les lecteurs soulignent à 87% que les publicités dans la presse attirent leur attention ou encore qu’elles participent au plaisir de lecture (68%) et aident même à préparer les achats (30%).

Pour cette nouvelle mouture de One Next (voir tableau 1), l’agrégat PQR66 reste largement en tête avec 43,4 millions de lecteurs, devant Le Figaro (28,4 M), Télé-Loisirs (25,13 M), la PHR (24,12 M), Femme Actuelle (24,05 M) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (23,9 M). Suivent Le Monde (23,3 M), Ouest-France (22,6 M) ou encore Le Journal des Femmes (22,5 M), Marmiton (22,1 M) et 20 Minutes (22 M).

Parmi les plus fortes progressions (voir tableau 2 et 3), en nombre de lecteurs, figurent Le Journal des Femmes, La Dépêche du Midi et Midi Libre. Les plus fortes progressions en pourcentage sont quant à elles à mettre à l’actif de Biba (+311%), L’Indépendant (+179%), Vosges Matin (+92%), Midi Libre et Le Journal du Net avec +73% chacun.

Tableau 1

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Tableau 2 & 3

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