Le Parisien : une trentaine “d’objets éditoriaux” pour les JO de Paris 2024

 Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction, l'athlète Marie-José Pérec, Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien–Aujourd’hui en France, Benoit Lallement, responsable du pôle sports et la journaliste, le sportif Matthias Dandois et Anne-Laure Bonnet, à Paris le 3 avril.

 Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction, l'athlète Marie-José Pérec, Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien–Aujourd’hui en France, Benoit Lallement, responsable du pôle sports et la journaliste, le sportif Matthias Dandois et Anne-Laure Bonnet, à Paris le 3 avril.

(© © Fred Dugit – Le Parisien)

Le Parisien a dévoilé son dispositif pour les Jeux olympiques de Paris 2024, lors d’une conférence dans ses locaux (Paris 15e), le 3 avril. Pendant les Jeux, le journal se transforme en un cahier unique avec une pagination renforcée à 52 pages. À quelques mois du début de la cérémonie le 26 juillet, le titre accélère sa couverture à travers une série de hors-séries, numéros collectors et de suppléments. Près de “30 objets éditoriaux”, souligne Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien. Parmi eux, un numéro spécial “Les 100 Français qui vont faire briller les Jeux” est à paraître à l’occasion du J-100 le 17 avril. Au programme, un supplément de 24 pages et surtout des athlètes, politiques et partenaires comme la chef Amandine Chaignot, le préfet de police Laurent Nunez et le sportif Nikola Karabatic. “Les JO c’est du sport, mais pas seulement”, soutient Benoît Lallement, responsable du pôle sports. Le journal est décliné sur le site dans un grand format interactif.

Les autres nouveautés portent sur la publication d’un supplément spécial “relais de la flamme” le 7 mai, veille de l’arrivée de la torche olympique à Marseille, Le Grand Parisien spécial transports le 31 mai, le guide pratique pour les JO et le guide des 80 restaurants où manger près des lieux olympiques en juillet ainsi qu'un numéro Le Parisien Week-end spécial Olympiades culturelles le 26 avril, spécial “Vivre les Jeux à Paris” le 19 juillet et “Face aux lecteurs” du Parisien avec Tony Estanguet, le 15 avril. Le service infographie compte également proposer des illustrations “pédagogiques” sur les différentes disciplines.

Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction, Benoit Lallement, responsable du pôle sports et la journaliste Anne-Laure Bonnet, à Paris le 3 avril.

Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction, Benoit Lallement, responsable du pôle sports et la journaliste Anne-Laure Bonnet, à Paris le 3 avril. (© Dahlia Girgis/CB News)

Un dispositif est également prévu pour le centenaire des JO de Paris : une série vidéo sur les Jeux olympiques de Paris 1924, en partenariat avec Gaumont Pathé Archives en juillet, la sortie d’un Parisien Week-end spécial “Un siècle de Jeux” le 26 juillet et un numéro collector photos “c’était Paris 2024” du Parisien-Week-end le 16 août.

Des ambassadeurs olympiques

Pour émouvoir le public, Le Parisien compte également sur son podcast Le Sacre animé par Anne-Laure Bonnet. Chaque mercredi jusqu’au 24 juillet, elle propose les récits de 24 champions olympiques et paralympiques. Peu abordées lors de la conférence, les Jeux paralympiques auront le droit à des suppléments et guide spécifique selon Pierre Chausse, directeur délégué de la rédaction. Près de 17 journalistes sont accrédités à l'évènement qui se tient du 28 août au 8 septembre.

Pour cette couverture éditoriale, et la communication, le titre a réalisé un investissement de 2 millions d’euros. Ils sont 200 journalistes mobilisés, dont 35 accrédités. Cette équipe est complétée par des athlètes ambassadeurs du Parisien à commencer par Marie-José Pérec. En tant que consultante, la triple championne olympique compte réaliser des chroniques quotidiennes à paraître sur le print, le site et les réseaux sociaux. “Nous avons besoin de la ferveur des Jeux”, souligne la spécialiste du sprint. D’autres sportifs l’accompagnent comme Frédéric Weis (Basket-Ball), Lucie Décosse (Judo), Mahyar Monshipour (Boxe) et Matthias Dandois (BMX).

À lire aussi

Filtrer par