Le partage de la presse dans les organisations selon le CFC

Expopresse

Le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), société qui gère collectivement les droits d’auteur du livre et de la presse pour les copies et les rediffusions de leurs contenus, dans les secteurs professionnel et pédagogique, dévoile la 3ème édition de son baromètre du partage de la presse dans les organisations françaises avec un focus sur le comportement des cadres. Parmi les enseignements, l’étude relève que les articles de presse sont les contenus les plus rediffusés par les cadres (87 %), devant les extraits de programme TV et radio (52 %), puis les podcasts (47 %). Parallèlement, la rediffusion d’articles explose en interne (83% vs 61% en 2018) alors que 52% des cadres rediffusent très régulièrement des articles de presse (de tous les jours à plusieurs fois par semaine). Par ailleurs, le secteur où les cadres ont le plus souvent recours au partage d’articles est la communication (70%) tandis que 35% des cadres rediffusent des articles auprès de plus de 11 destinataires. Enfin, l’abonnement à la presse en entreprise explose : 75% des cadres y ont accès (vs 47% en 2018). De même, pour la première fois, il y a davantage de cadres qui ont accès à des abonnements presse numériques plutôt que papier (45% vs 43% fin 2022)

Le baromètre s’est en outre penché sur la provenance des articles partagés. Dans ce contexte, 51% des articles sont issus d’un titre de la Presse quotidienne nationale (PQN), provenant majoritairement des abonnements presse (numérique ou papier) payés par l’organisation, à 39,4%, un chiffre stable par rapport à 2018. Suivent les sociétés de veille d’information auxquelles sont abonnées les entreprises (32%). 75% des cadres affirment pour leur part avoir accès à un abonnement presse (numérique ou papier), contre seulement 47% en 2018… Enfin, pour la première fois, pointe l’enquête, le nombre de cadres ayant accès à des abonnements presse numériques dépassent le papier. Les premiers représentent ainsi 45% des abonnements, et le print 43%, une progression très importante vs 2018 (25% pour le digital et 32% pour le papier).

Méthodologie : étude CAWI (Computer Assisted Web Interviews) a été menée fin 2022 auprès de 1258 cadres, parmi lesquels 1001 d’entre eux étaient en entreprise et 257 au sein de la fonction publique.

 

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