Parution de ''La vie sociale des marques''

Bernard Cova, enseignant-chercheur en marketing chez Kedge Business School signe "La vie sociale des marques" (Editions EMS). Il y aborde chacun des faits structurant la vie sociale de la marque à partir d’une analyse ethnosociologique de cas concrets. " Le but de ce livre est de rendre compte de la façon dont les marques existent aujourd’hui dans la société indépendamment de leurs créateurs, les entreprises. Le lecteur peut cependant se demander en quoi un professeur de marketing en grande école de management est légitime pour réaliser ce travail d’anthropologie de la consommation. La réponse tient au fait qu’un enseignant-chercheur en marketing vit en général selon trois régimes d’action possibles : un régime managérial fait de travaux à visée actionniste ; un régime consumériste fait de travaux à visée descriptive ; un régime critique fait de travaux à visée réflexive. Ce sont les deux derniers régimes – descriptif et critique – permettant une prise de distance par rapport à la gestion des marques par les entreprises qui sont particulièrement mobilisés dans cet ouvrage".

Extrait :

"Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe. Mais, les marques nous font aussi perdre le contact avec le reste, le monde non marqué. Ce constat contrasté doit nous conduire à être plus intelligents face à ce phénomène nouveau. Les marques constituent aujourd’hui une sphère à part de la société qui vient s’entrecroiser avec la sphère privée et la sphère professionnelle pour structurer notre quotidien. Il s’agit de prendre en compte ce fait social pour lire la condition contemporaine sans y adjoindre un jugement de valeur, de façon à en mesurer objectivement l’impact sur nos vies."

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