Plus de femmes à la TV et à la radio, mais pas plus entendues

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Les femmes n'ont jamais été aussi présentes à la télévision et à la radio que l'an dernier, mais cela ne veut pas dire qu'on les entend beaucoup plus, selon un rapport annuel de l'Arcom (ex-CSA). Publié mardi lors de la journée internationale des droits des femmes, ce rapport montre que la proportion de femmes à la télévision et à la radio, comme présentatrices, journalistes, expertes ou intervenantes, a été de 43% en 2021 (+2 points par rapport à 2020). C'est le plus haut niveau depuis 2016, année où cette évaluation a commencé. Pour autant, leur temps de parole (36%, +1) reste nettement inférieur à leur temps de présence, selon les mesures réalisées par l'INA (Institut national de l'audiovisuel) pour ce rapport. Le taux de présence de 43% "prouve que les efforts collectifs ont été payants", a commenté Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, lors de la conférence de presse de présentation du rapport. "C'est encourageant, car on est dans une dynamique", a-t-elle indiqué à l'AFP. En revanche, le temps de parole des femmes est "clairement une chose sur laquelle il faut travailler", a-t-elle poursuivi. "On ne distribue pas la parole de la même manière en plateau, on interrompt plus souvent les femmes. En outre, il y a des femmes qui ont du mal à s'imposer, à venir en plateau, à ne pas s'autocensurer, à ne pas se laisser couper la parole", a-t-elle expliqué. Les femmes restent plus présentes à la télévision (45%, +2 points) qu'à la radio. Mais cette dernière tend à rattraper son retard (42%, +3 points par rapport à 2020). Par catégories, la part des femmes à la télé et à la radio a augmenté chez les journalistes (43%, +3), les expertes (43%, +2) et les présentatrices (48%, +1). En revanche, elle a baissé chez les invitées politiques (30%, -1). "C'est la catégorie qui compte le moins de femmes pour la cinquième année consécutive", selon l'Arcom. Le rapport se penche également sur les heures de forte audience. À la télé, la présence des femmes est moins importante sur la tranche stratégique 18h-20h (40%) que sur l'ensemble de la journée (45%).    À la radio, la "présence importante" des femmes dans les matinales (43%) "ne se traduit pas encore par un temps de parole plus important (35%)". Enfin, l'Arcom note que "les femmes sont sous-représentées" dans les programmes de sport (20%). De même, les femmes journalistes sont représentées à hauteur de 21% seulement dans les retransmissions sportives et les magazines consacrés au sport. Comme l'an passé, l'Arcom appelle télévisions et radios à "définir des objectifs de progression chiffrés pour améliorer la présence des femmes". "Pour l'Arcom, la juste représentation des femmes et des hommes à l'antenne est une mission centrale", a souligné le président de l'instance, Roch-Olivier Maistre.

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