Le Point : Valérie Toranian à la direction de la rédaction

Valérie Toranian

La journaliste Valérie Toranian va prendre la direction de la rédaction du Point et remplacer Sébastien Le Fol, sur la sellette depuis l'affaire sur les fausses accusations ayant visé les députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière.

Selon une déclaration du directeur du Point sur Twitter, Etienne Gernelle : "je suis heureux d'annoncer l'arrivée prochaine de la si brillante Valérie Toranian comme directrice de la rédaction du Point. Après ses succès chez Elle France, et à la Revue des 2 Mondes, elle portera, avec l'ensemble du journal, nos (grandes) ambitions. Bienvenue Valérie !". Elle quittera d'ici "la fin de l'année" la Revue des Deux Mondes, a annoncé pour sa part lundi son propriétaire, le groupe Fimalac de Marc de Lacharrière qui l'a remerciée "d'avoir redressé d'une manière spectaculaire la diffusion de la Revue et de l'avoir replacée au centre du débat d'idées". Avant la Revue des Deux Mondes, Valérie Toranian a été rédactrice en chef, puis directrice de la rédaction du magazine Elle de 1998 à 2014. Elle est mariée à l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert, ancien directeur… du Point.

Après neuf années au Point, Sébastien Le Fol va quitter l'hebdomadaire "dans quelques semaines", a indiqué M. Gernelle, saluant "son talent et son incroyable créativité". Il était sur la sellette depuis l'affaire sur les fausses accusations relayées par le Point ayant visé les députés insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière. L'affaire a démarré en juin, juste après le second tour des législatives, avec la publication sur le site internet du Point d'un article accusant indûment le couple d'avoir exploité une femme de ménage sans papiers. Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient aussitôt démenti ces accusations. Fait très rare, l'article avait été retiré dès le lendemain et le journal avait admis dans une adresse aux lecteurs qu'il s'était "révélé faux" et "mensonger". Reconnaissant des défaillances dans ses "processus de contrôle interne", l'hebdomadaire avait diligenté une enquête interne et l'auteur de l'article a été mis à pied fin juin.

À lire aussi

Filtrer par