La presse entre espoir et attentisme

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En deux jours, une série de chiffres sur l'état du marché ont été publiés, d'abord par l'Irep et France Pub (CB Newsletter d'hier) puis hier par l'OJD et Audipresse sur la diffusion et l'audience de la presse. Difficile de faire preuve d'un grand optimisme même si on peut se satisfaire de la baisse contenue des investissements publicitaires. Il n'empêche, en plus de la contraction des dépenses des annonceurs constatée mardi, la presse doit composer avec un recul de sa diffusion et une stagnation de son audience. Au total, les ventes de journaux papiers grand public ont baissé en 2012 de 3,76% par rapport à 2011 tandis que L'étude One d'Audipresse pour janvier à décembre 2012 révèle une "audience globale de la presse" en légère progression de 0,4%. Certes, la lecture numérique progresse de 11% grâce des équipements en forte progression avec "plus de 36% des français qui sont en 2012 équipés d'un smartphone (18,5 millions d'individus)" et 10.7%, (soit 5.5 millions d'individus) d'une tablette. Mais si cette nouvelle forme de lecture est un confort pour l'utilisateur, elle est loin de compenser les pertes de revenus publicitaires subie par la presse depuis quelques années. Pour autant, la cérémonie des Etoiles de l'OJD a permis de mettre un peu de baume au cœur en récompensant les meilleures progressions de diffusion. Des évolutions positives qui sont toutes ou presque le résultat d'innovations. 

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