Presse premium et influenceurs, c'est gagnant-gagnant, finalement

premium

De gauche à droite : Corine Mrejen (Les Echos Le Parisien Médias), Elisabeth Cialdella (M Publicité) et Aurore Domont (Media Figaro)

(© Thierry Wojciak/CBNews)

A l’initiative des régies Les Echos Le Parisien Médias, Media Figaro et M Publicité, une nouvelle étude sur « la presse premium d’actualité au cœur de l’influence » a été présentée lundi. Avec pour ambition de s’interroger sur le rôle que joue la presse dite premium* d’actualité et quels publics influence-t-elle, l’enquête en ligne a été réalisée auprès de 1 500 personnes âgées de 18 à 75 ans.

Parce qu’il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de trouver une information fiable (63% des personnes interrogées disent avoir du mal à se faire une idée de l’actualité compte tenu de la multiplicité des fausses informations), l’avènement de l’IA n’arrange pas non plus les choses alors que 36% des Français ont déjà conversé avec ChatGPT et, à 32%, attendent que l’IA soit une source d’information fiable. Dans ce flou, à 32% également, les Français préfèrent même s’informer sur les réseaux sociaux plutôt que sur les médias traditionnels (TV, radio, presse). Dans ce contexte, la presse écrite fait figure de media de confiance à hauteur de 80%, devançant la télévision du service public (74%), les stations de radio du service public (70%) ou encore les chaines de TV privées (69%), les stations de radio privées (68%) ou encore les chaines d’infos en continu (54%). La confiance envers les réseaux sociaux est ici au plus bas, à 27% seulement. Dès lors, l’enjeu pour la presse premium ici étudiée pour s’imposer dans l’influence est de donner du sens, d’être crédible et d’attirer l’attention afin de créer de l’impact. Les Français ne s’y trompent d’ailleurs pas avec la presse premium : 67% s’informent et suivent l’actualité avant tout pour enrichir leur culture générale et aider à mieux comprendre le monde, devant le fait de se forger une opinion et développer un esprit critique (60%) et même pour les aider à faire des choix, prendre des décisions éclairées (36%).

Mais cette presse premium a fort à faire, car des catégories d’influenceurs ont un impact loin d’être négligeable dans leurs sphères et domaines de compétences. L’opportunité pour l’enquête de créer des profils-types : Les Engagés, Les Influenceurs Charismatiques, Les Leaders Professionnels, Les Jeunes Actifs et Les Influenceurs amateurs.

premium

premium

Et contre toute attente, les influenceurs ont pour référence la presse premium. En effet, si 48% des Français consultent des titres de presse pour s’informer, ils sont 78% pour les Influenceurs amateurs, 77% pour Les Engagés, 73% pour Personnalités influentes ou encore 70% pour Les Leaders Professionnels et 65% pour les Jeunes Actifs.

*: Titres étudiés : Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Parisien Week-End, Les Echos, Les Echos Week-End, Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Monde, M Le Magazine du Monde, Le Nouvel Obs.

À lire aussi

Filtrer par