Prisma Media lancera la version française de Harper’s Bazaar en mars 2023

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Prisma Media (groupe Vivendi) a annoncé mardi avoir fait l’acquisition auprès du groupe Hearst Magazines International de la licence de la marque Harper’s Bazaar. Conclu pour « plusieurs années » sans plus de précision, l’accord comprend le lancement de la version française du titre spécialisé dans la mode et le style depuis plus de 150 ans, que ce soit en print, web ou réseaux sociaux. Quasiment dix ans après le lancement avorté du titre sur le marché français par le groupe Marie-Claire, Prisma Media a pour ambition de faire du Harper’s Baazar made in France « la référence éditoriale du luxe et de la mode sur le marché français auprès d’un large public passionné par la création », selon le communiqué. Dans les faits, le site et le premier numéro du magazine seront lancés en mars 2023. Le magazine sera publié dix fois par an tandis que la rédaction sera pilotée par Matthias Gurtler, directeur des rédactions de Gala nommé directeur de la rédaction, et par Olivier Lalanne, en tant que rédacteur en chef, auparavant passé par GQ et Vogue Homme France.

Vers un code de bonne conduite pour tous les magazines du groupe

Outre Harper's Bazaar, Prisma Media entend lancer l'an prochain « deux autres nouveaux magazines : l'un centré sur la jeunesse et l'autre sur le développement personnel », a indiqué Claire Leost, présidente du groupe de presse, dans un entretien au journal Le Figaro publié mardi. Depuis son rachat en 2021 par le géant français des médias Vivendi, piloté par le milliardaire Vincent Bolloré, Prisma Media est en pleine refonte. Concernant « un supposé interventionnisme de l'actionnaire », accusé d'ingérence dans plusieurs rédactions qu'il contrôle, Claire Leost a affirmé que « beaucoup de fausses informations et de vrais fantasmes » circulaient. « Prisma Media mettra en place dans les prochains mois un code de conduite au sein de tous les magazines du groupe, ce qui confortera leur indépendance », a-t-elle déclaré. Interrogée sur la centaine de départs de journalistes au sein de Prisma Media, cette dernière l'explique par l'ouverture d'un plan de départs pour la première fois depuis la création du groupe. L'ouverture de la clause de cession, qui permet aux journalistes de quitter un titre avec des indemnités lors d'un changement de propriétaire, « a représenté une opportunité pour les salariés de longue date, proches de la retraite, ou ceux qui avaient des envies d'ailleurs », a-t-elle justifié.

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