La production au cœur pour les chaînes Melody, MyZen et Museum (groupe Secom)

Le groupe Secom, qui édite les chaînes thématiques Melody, MyZen TV et Museum, veut se développer dans la production, soit via un accord avec des partenaires, soit par ses propres moyens, a indiqué à l'AFP son dirigeant Bruno Lecluse. "Nous avons un projet très avancé de développer tout ce qui est production" et "j'espère que nous pourrons annoncer un accord majeur d'ici la fin de l'année", a indiqué le PDG et fondateur du groupe. "Nous avons des discussions avancées avec plusieurs sociétés de production" dans ce but, "et si, ce qui me paraît aujourd'hui peu probable, ces discussions ne devaient pas aboutir, nous envisageons de créer notre propre entité de production ad hoc", a ajouté M. Lecluse. Pour le groupe implanté dans le Nord, qui possède également deux chaînes d'info de proximité (Grand Lille TV et Grand Littoral TV) et des activités diversifiées (école de journalisme, régie pub, agence numérique...), cette initiative vise à répondre aux évolutions du marché audiovisuel. Tout en croyant "dur comme fer" à l'avenir des chaînes de télé à la diffusion traditionnelle (dites linéaires), M. Lecluse veut ainsi renforcer son groupe face à l'explosion des modes de consommation de vidéos à la demande, en développant des contenus qui pourraient intéresser des diffuseurs au coup par coup, alors que le groupe s'était développé jusqu'ici en exportant ses chaînes linéaires. Celles-ci continuent à tracer leur sillon. La chaîne phare, Melody, dédiée aux stars vintage de la chanson français, lancée il y a 18 ans, rassemble plus d'un million de téléspectateurs chaque mois avec un record à plus de 4 millions en décembre dernier. Elle a lancé une version africaine, Melody d'Afrique, et une radio disponible via la radio numérique terrestre (DAB+) dans plusieurs régions. MyZen, qui a fêté ses 10 ans, à l'origine dédiée au bien être puis élargie au lifestyle, va encore élargir l'an prochain ses programmes avec des émissions de téléréalité ("relooking" de jardin, portraits de personnes qui ont changé de vie...), diffusées en début de soirée.   Et surtout, elle ne cesse de s'exporter : MyZen est désormais disponible en France et dans 49 autres pays, avec 4 lancements cette année (Estonie, Turquie, Espagne, Grèce), et s'attaque au marché américain via des applications pour appareils connectés (Roku, Apple TV, Android...). Enfin, la dernière-née, Museum, consacrée à l'art, développe trois nouvelles émissions pour l'an prochain, dont "My Little Museum", programme court conçu par une youtubeuse pour vulgariser le monde artistique, et prépare son lancement dans 43 pays africains.

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