Programmatique : les régies de France Télé, M6 et TF1 lancent un stantard techno commun

Les régies FranceTV Publicité, M6 Publicité et TF1 Publicité ont annoncé mercredi le lancement conjoint d’un standard technologique baptisé « Sygma-Data Video Access » leur permettant de mettre à disposition des annonceurs et leurs agences, en programmatique, leurs inventaires vidéo associée à la donnée loguée. Dans ce cadre, et à partir des données personnelles dont elles disposent chacun sur leur plateforme France.tv, 6play et MyTF1, le trio a choisi Adobe Advertising Cloud pour être la DSP « certifié Sygma », et ce, « en exclusivité pendant la phase de lancement », selon un communiqué. Il s’agit ici de « pouvoir vendre ses données en programmatique, toujours associé à notre média : de la donnée France Télévisions sur l’inventaire France Télévisions », nous a indiqué Thomas Luisetti, directeur marketing produits digital, des opérations et des technologies de France Télévisions Publicité. « Nous ne faisons aucun commerce de base de données », a-t-il insisté. « Nous avons toujours proposé du ciblage chez France TV Publicité, mais nous n’avions pas mis à disposition du marché nos données socio-démographiques en programmatique parce que l’achat était jusqu’alors complexe, avec des risques de fuites de données, de la déperdition technique… », souligne-t-il. Pour lui, Sygma « c’est mettre à disposition de la donnée socio-démo en programmatique que chacun commercialisera sur ses propres médias. Il n’y a pas d’entente sur les prix pratiqués, pas d’alliance commerciale. C’est un protocole technologique pour faire un achat en toute sécurité », relève-t-il encore. Par ailleurs, selon une porte-parole de la régie de France Télévisions Publicité que CB News a interrogé, tout broadcaster qui remplirait parfaitement le cahier des charges de Sygma pourrait rejoindre FranceTV Publicité, M6 Publicité et TF1 Publicité dans cet accord.

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