Pub cinéma à la TV : 9 films pour 4 millions € d’investissements bruts
Avec la publication début août du décret Publicité permettant la diffusion en TV de publicité pour le cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a comptabilisé 9 films ayant bénéficié dune campagne publicitaire sur les chaines nationales, à fin août, alors qu’un spot a été diffusé par anticipation le 30 juillet, sans citer le titre du film concerné. Ces films de pubs ont représenté 890 spots et un investissement brut de 4 millions d’euros, relève le CNC. Dans le détail, les films français ont représenté 56% des films ayant bénéficié d'une campagne, soit 52% des spots publicitaires et 46% des investissements. Pour le CNC, 3 types de distributeurs de films ont investi en publicité TV : les distributeurs intégrés/TV (73% des investissements), les majors américaines (24%) et les distributeurs « très actifs » (3%). Au mois d'août, la télévision (hors parrainage) a ainsi capté 18% des investissements publicitaires de l'ensemble des films dans tous les médias.
Embellie d'août pour les investissements pubs à la TV
Le CNC s’est par ailleurs attaché à délivrer ses données sur le volume publicitaire diffusé sur les chaines de TV sur les 8 premiers mois de l’année. Ainsi, celui-ci est-il en baisse de 25,7% vs la même période en 2019 (-17 % sur les chaînes nationales historiques, -23,4% sur les chaînes TNT/TNT HD et -28,8% sur les chaînes thématiques) tandis que les investissements publicitaires bruts ont perdu 15,7% sur la période (-16,8% sur les chaînes nationales historiques, -17,5% sur les chaînes TNT/TNT HD et -22,9% sur les chaînes thématiques). Sur le seul mois d’août, selon le CNC, le volume de publicité affiche un recul « limité » de -2,3% et une augmentation des investissements de +27,6%. Dans ce contexte, pointe le CNC, la quasi-totalité des secteurs annonceurs présentent des investissements en hausse à l'exception, notamment, du secteur tourisme-restauration (-19,8%). Le nombre de clients annonceurs des chaînes nationales progresse quant à lui de 21,4% sur un an. Sur les huit premiers mois de l'année 2020, les chaînes nationales historiques captent 50,1% des investissements publicitaires bruts à la télévision (+0,4 point vs janvier-août 2019), contre 43,1% pour les chaînes TNT/TNT HD (stable) et 6,8% pour les chaînes thématiques (-0,4 point).