Pub cinéma à la TV : 9 films pour 4 millions € d’investissements bruts

Cinéma film

Avec la publication début août du décret Publicité permettant la diffusion en TV de publicité pour le cinéma, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a comptabilisé 9 films ayant bénéficié dune campagne publicitaire sur les chaines nationales, à fin août, alors qu’un spot a été diffusé par anticipation le 30 juillet, sans citer le titre du film concerné. Ces films de pubs ont représenté 890 spots et un investissement brut de 4 millions d’euros, relève le CNC. Dans le détail, les films français ont représenté 56% des films ayant bénéficié d'une campagne, soit 52% des spots publicitaires et 46% des investissements. Pour le CNC, 3 types de distributeurs de films ont investi en publicité TV : les distributeurs intégrés/TV (73% des investissements), les majors américaines (24%) et les distributeurs « très actifs » (3%). Au mois d'août, la télévision (hors parrainage) a ainsi capté 18% des investissements publicitaires de l'ensemble des films dans tous les médias.

Embellie d'août pour les investissements pubs à la TV

Le CNC s’est par ailleurs attaché à délivrer ses données sur le volume publicitaire diffusé sur les chaines de TV sur les 8 premiers mois de l’année. Ainsi, celui-ci est-il en baisse de 25,7% vs la même période en 2019 (-17 % sur les chaînes nationales historiques, -23,4% sur les chaînes TNT/TNT HD et -28,8% sur les chaînes thématiques) tandis que les investissements publicitaires bruts ont perdu 15,7% sur la période (-16,8% sur les chaînes nationales historiques, -17,5% sur les chaînes TNT/TNT HD et -22,9% sur les chaînes thématiques). Sur le seul mois d’août, selon le CNC, le volume de publicité affiche un recul « limité » de -2,3% et une augmentation des investissements de +27,6%. Dans ce contexte, pointe le CNC, la quasi-totalité des secteurs annonceurs présentent des investissements en hausse à l'exception, notamment, du secteur tourisme-restauration (-19,8%). Le nombre de clients annonceurs des chaînes nationales progresse quant à lui de 21,4% sur un an. Sur les huit premiers mois de l'année 2020, les chaînes nationales historiques captent 50,1% des investissements publicitaires bruts à la télévision (+0,4 point vs janvier-août 2019), contre 43,1% pour les chaînes TNT/TNT HD (stable) et 6,8% pour les chaînes thématiques (-0,4 point).

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