Quarante ans après, Myriam revient avec Giraudy

Myriam Giraudy

Il faut avoir un certain âge, ou une bonne culture publicitaire, pour comprendre la blague. Depuis une semaine en effet, des panneaux d’affichage affichent une femme en maillot de bain affirmant : « Le 2 novembre, j’enlève encore le haut ». Pour comprendre, il faut se souvenir qu’en 1981, l’afficheur Avenir lançait une campagne de teasing qui allait mobiliser tout le pays. Myriam, c’est son nom, vêtue d’un maillot de bain deux pièces, affirmait qu’elle enlèverait le haut le lendemain. Et en effet, le lendemain, la jeune femme apparaissait seins nus sur des milliers de 4X3 sur tout le territoire, annonçant cette fois-ci qu’elle enlèverait le haut quelques jours plus tard. Ce qu’elle fit, tournant le dos à la caméra pour laisser voir ses fesses sous la révélation : « Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ». Une campagne de l’agence CLM/BBDO, signée Pierre Berville pour la rédaction et Joël Le Berre à la direction artistique. Quarante ans plus tard c’est un autre afficheur, Exterion Media qui a décidé de reprendre le nom historique de Giraudy qui réaffiche Myriam selon la même mécanique avec pour signature proclamant « La pub, c’était mieux maintenant » et un reveal (ci-dessous) plus soft qu’à l’origine. La campagne est signée de l’agence LGM & co.

111 années après sa création par Jean Giraudy, l’homme qui a créé et développé le média affichage en France, la marque éponyme est donc de retour avec l’ambition d’être fidèle à son fondateur qui, en plus d’être afficheur, était également un peu rédacteur en créant notamment le slogan d’Orangina : « Orangina, mieux qu’un soda ». Pourtant, loin de se vouloir passéiste, ce retour au nom d’origine est pour le nouveau propriétaire de la société, le groupe Samfi-Invest, le signal d’un nouveau départ. Giraudy, désormais dirigée par Olivier Letondeur*,  se veut en effet une « régie nationale à dimension locale qui reste plus proche que jamais des annonceurs et acteurs locaux pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins ». Cette campagne est visible à partir du mercredi 26 octobre pour la phase teasing la révélation ayant été faite le 2 novembre sur 1 500 faces dans des agglomérations de plus de 500 000 habitants.

*dont on trouvera l'interview exclusive dans le numéro 107 de CB News à paraître cette semaine. 

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