Un quatrième pouvoir dans une cinquième république

Antoine de Tarlé signe un livre  à deux têtes. La première, celle d’un acteur de la transformation du paysage médiatique d’information qui s’abrite derrière son titre «  Dans les coulisses des grands médias » pour nous faire entrer dans l’histoire de TF1 quand Francis Bouygues l’emporte contre toute attente face à Jean Luc Lagardère pourtant béni du pouvoir politique. Ou encore dans  l’histoire du quotidien Le Monde, au cœur  des luttes de pouvoir successives : quatre directeurs en 3 ans ! Tout ce qui compte ou a compté comme conseiller économique (même l'actuel président de la République) s’est penché sur ce titre de référence, juste atteint d’une endémie financière ,  jusqu’ à la stabilité apportée par le « trio BNP »  devenu à la mort de B (Pierre Bergé), le champ d’action privilégié de N (Xavier Niel). Alors bien sûr on reparle de Télérama, réel contributeur de cette profitabilité du groupe, d’autant plus que l’auteur, Antoine de Tarlé en fut lui-même directeur de publication, et on file avec lui à l’ouest, vers le grand titre de référence de la presse quotidienne régionale cette fois : on comprendra Ouest France bien sûr. En fait, hors TF1, ce livre vous fait vivre les tribulations successorales et  capitalistiques de cette mouvance d’une presse de qualité, représentative d’une gauche catholique de bon aloi. La galerie de portraits est complète.

Le deuxième versant de ce livre est plus théorique, témoignage du praticien également professeur à l’institut du journalisme de Sciences Po : il encadre les récits historiques précédents au propre comme au figuré. Le premier chapitre illustre les mains du pouvoir politique notamment présidentiel dans la confiture médiatique depuis de Gaulle, Giscard ou Mitterrand… montrant l’empressement  de chacun à construire ses propres réformes audiovisuelles. Le dernier chapitre quant à lui se veut prospectif  et affronte les questions d’aujourd’hui : business model de l’information, complexité des couches successives de l’internet et des réseaux pouvant amener aux fake news, ou difficulté de l’exercice démocratique au niveau hexagonal face à des GAFA mondiaux, et se pose les questions des réformes à venir. La boucle est bouclée.

A lire par tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des médias d’information, et qui se passionnent pour l’histoire de la Vème République …médiatique.

Antoine de Tarlé, Dans les coulisses des grands médias, 219p 19€, Nouveau monde éditions

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