Quelles opportunités pour le print en 2021 ?

Expopresse

La communication print fait face à de nombreux défis et doit se renouveler. Ce support parfois décrié fait appel à toujours plus de créativité pour aborder ses enjeux d’avenir et entraîne avec lui son lot de tendances : le marketing nostalgique, le retour du toucher, l’éloignement des écrans, les valeurs traditionnelles qui reviennent à la mode… Comment la communication papier se renouvelle ? Premiers éléments de réponse avec Agathe Hoffmann, responsable Marque & Communication Exaprint France.

Quelles opportunités pour le print à l'aube d'une société sans contact ?

Agathe Hoffmann : Si les rassemblements ne font plus partie des bonnes pratiques sociales, ils n’enterrent cependant pas avec eux le principe de fédération et les divers sentiments d’appartenance. Les imprimés (revues, menus ou flyers) ne circulent plus de mains en mains mais la créativité, et surtout la communication imprimée, demeure et prend une altercoloration, mélange d’activisme et d’espièglerie. La signalétique a profité de la crise sanitaire pour se développer quand les petits formats se sont mis en retrait. On observe néanmoins le print dans le quotidien sous des formes traditionnelles à travers le collage de rue, comme c’est le cas dans le centre de Montpellier depuis mars 2021. Les créatifs trouvent d'autres biais ou détournent des espaces urbains pour s’exprimer, en créant des séries visuelles imprimées par exemple. Il s'agit là de nouvelles manifestations de la fraternité, celles-ci trouvent ensuite un écho auprès des réseaux sociaux comme de nouveaux « espaces d’exposition et d’expression ».

En tant qu'imprimeur en ligne, quelle est votre stratégie pour conserver le lien avec vos clients ?

Agathe Hoffmann : Qui dit lien, dit réunion, relation réciproque. Nos clients nous font confiance, en retour nous les écoutons, qu’il s’agisse de besoins qu’ils nous formulent, ou d’enquêtes qui leur sont proposées. Lors du premier confinement, nous avons mis gratuitement nos formations à disposition des clients, une manière de leur apporter notre soutien et nous adapter au ralentissement de leur activité. Nous avons aussi mis en place des rencontres digitales, aux côtés d’autres acteurs de l’industrie graphique. Peu développés jusqu’alors, nos webinaires sont l’occasion de leur livrer notre actualité, nos conseils et qu’ils puissent poser leurs questions en direct. Les supports 100% marque blanche ont aussi été davantage développés pour que nos clients déploient leur communication sur de nouveaux territoires et s’aventurent vers de nouvelles parts de marchés. 

Quelle place pour l'innovation en matière de technologies d'impression ?

Agathe Hoffmann : En 2015, l’atelier Exaprint Factory, a été le premier en France à se doter d’un parc innovant en intégrant des presses HUV sur un espace de plus de 10 000 m², hébergeant des machines hyper-automatisées en offset et en digital. Malgré la crise sanitaire, nous avons choisi de poursuivre notre plan d’investissement amorcé en 2019 et la réinternalisation des commandes. Au total, ce sont quinze millions d’euros -dont dix ont déjà été investis- qui seront mobilisés d’ici 2022. Le plan d'investissement a été pensé pour positionner le centre de production d’Exaprint comme l’un des pionniers de l’innovation, tant sur le plan technologique que sur celui de la durabilité. Nous misons beaucoup sur la recherche et le développement pour promouvoir l'optimisation du processus d'impression, incluant l'introduction de l'intelligence artificielle dans les différentes étapes de la production et de la gestion des commandes. Chaque semaine, ou presque, nos gammes s’étoffent pour suivre les tendances et les besoins à la fois esthétiques et sociaux. 

Comment la créativité se met-elle au service de la communication papier en 2021 ? Quelles sont les nouvelles tendances créa ? La publicité print est-elle une alternative plus pertinente qu’elle n’y paraît ? Avec nos experts, CB News décrypte ces tendances lors d’un webinar le jeudi 8 avril à 11h, en partenariat avec Exaprint. Pour vous inscrire, c’est par ici.

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