Radio France fait sa rentrée et affiche sa sérénité

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Après Europe 1 lundi, c'était au tour de Radio France de faire sa rentrée hier matin. Le menu était colossal puisqu'il s'agissait de présenter les nouveaux programmes des sept grandes marques du groupe : France Inter, France Culture, France Info, France Bleu, France Musique, FIP et le Mouv'.

Côté France Inter, vaisseau amiral du groupe, la grille change assez peu puisqu'elle a très bien fonctionné l'an passé. A noter bien sur, "On va tous y passer " de Frédéric Lopez en lieu et place des "Affranchis". Philippe Val, le directeur, en est déjà "fan". A noter aussi que Sophie Dunkan a une promotion, puisque son émission consacrée aux femmes passe du dimanche au vendredi. A noter enfin deux paris : celui de "Cause Commune ça m'intéresse" de Abdennour Bidar ou encore le "Grand Bain" de Sonia Devillers. Côté France Info aussi, on veut capitaliser sur une excellente saison "en étant toujours plus flexible et réactif, sans pour autant abandonner le sérieux de l'information", a dit Pierre-Marie Christin, le nouveau directeur. Ainsi, cette année, la nouveauté est l'incarnation de chaque heure de la matinale par un seul présentateur. A France Culture, on retrouve, transfuge d'Europe 1, Dominique Souchier, mais aussi Raphaël Enthoven ou encore une émission d'économie afin de "démontrer que c'est une science humaine dans laquelle il existe différents courants et pas une seule doxa", selon la directrice des programmes Sandrine Treiner. France Bleu, avec Philippe Chaffanjon (ex-France Info) a sa tête, veut "être le référent de la proximité, de l'information et du service", le tout couplé à un site web dédié pour chacune des 43 antennes. Enfin, le Mouv qui était le chantier prioritaire de Hees l'an dernier, s'il n'a pas "connu encore une grosse progression d'audience" restera une objectif  "citoyen" pour Jean-Luc Hees car "il faut toucher les jeunes adultes actifs". Patrice Blanc-Franquart, le directeur, est allé dans le même sens, en affichant aussi sa volonté de toucher des auditeurs nouveaux via internet et les réseaux sociaux. D'ailleurs, l'an dernier les podcasts du Mouv' ont progressé de 300%. Ainsi, une nouvelle émission nommée "Hashtag-LeMouv" est notamment en relation permanente avec les réseaux. Bref, Radio France a voulu afficher sa sérénité et sa volonté. Joël Ronez, le directeur du multimédia, a par ailleurs détaillé le projet de plateforme musique du groupe qui permettra au printemps 2013 aux auditeurs d'accéder grâce à une plateforme web à l'extraordinaire discothèque de Radio France.

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