Radio France se réorganise en priorisant le numérique

Radio France, soumise à un plan d'économies, va réorganiser ses services de production pour accélérer dans le numérique, annonce sa présidente Sibyle Veil vendredi au Monde. "J'ai annoncé jeudi aux représentants des salariés une nouvelle organisation qui, notamment, regroupe tous les services de production de Radio France au sein d'une seule direction du numérique et de la production du média global", indique la présidente au Monde. "La modernisation engagée vise à permettre à toutes les chaînes de produire en tant que média global, à la fois du son, de la vidéo et du texte. L'objectif est de pouvoir décliner un seul programme sous différents formats, en l'adaptant à toutes les plateformes et à tous les publics", détaille-t-elle. Le groupe est soumis comme le reste de l'audiovisuel public à un plan d'économies demandé par l'Etat, qui s'élève pour Radio France à 22 millions d'euros d'ici à 2022. "Mon objectif est d'engager la transformation de l'entreprise. Celle-ci devra induire des économies. Il nous faudra aussi faire des choix, dans le dialogue, au sein de l'entreprise. Nous sommes en train d'y travailler", indique Mme Veil. Jeudi, elle avait assuré aux représentants des salariés qu'il n'y avait "pas de plan de départs volontaires dans les tuyaux", selon des propos tweetés par le SNJ Radio France. "Il faut redéployer les budgets pour faire plus de numérique, pour rester un média qui a un impact fort. Nous allons faire des économies sur les achats avec des outils de gestion des dépenses", leur a-t-elle précisé. Pour accroître les recettes du groupe, Mme Veil prévoit notamment de créer un label "Studio Radio France". Elle souhaite également lancer "début 2019 une application qui permettra à l'auditeur d'ouvrir un compte et de bâtir sa propre radio".

Une nouvelle offre culturelle présentée dans « les prochaines semaines »

Et afin de "construire (son) indépendance technologique", le groupe travaille "depuis plusieurs mois avec les autres radios sur un +player+ dont nous aurons collectivement la maîtrise et qui permettra un accès à l'ensemble des stations françaises à partir d'une seule interface", a-t-elle annoncé. "Nous espérons voir ce projet aboutir dans quelques mois. Elle indique également expérimenter le son en 3D et le son spatialisé. Et nous collaborons avec d'autres acteurs en Europe. Il est essentiel d'unir nos forces face aux plateformes américaines et de créer des antidotes à l'uniformisation culturelle", précise-t-elle au Monde. Par ailleurs, interrogée sur la future offre culturelle commune entre Radio France, France Télévisions et Arte, Mme Veil annonce sa présentation dans « les prochaines semaines ». Quant à l’idée d’un rapprochement entre la station Mouv’ et l’offre numérique « jeune » Slash lancée par France Télevisions, la présidente de Radio France considère qu’il n’y a pas de « nécessité » à les fusionner mais « des synergies à trouver ». Enfin, concernant l’annonce faite la semaine dernière par l’ex président de la Maison ronde, Mathieu Gallet, du lancement d’un éditeur de podcast baptisé Majelan, Sybile Veil juge que lui fournir des contenus Radio France « dépendra des conditions offertes par son projet », eu égard à la nécessite du service public de rendre « nos contenus accessibles (…) sans barrières taraifaires et sans abonnement ».

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