La radio réunit 39,4 millions d’auditeurs quotidien

Présentation de "L'année radio 2022-2023" par Médiamétrie, le 12 octobre à Paris.

Présentation de "L'année radio 2022-2023" par Médiamétrie, le 12 octobre à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

"La puissance de la radio" était au rendez-vous de l'année 2022-2023 selon le rapport annuel de Médiamétrie, dévoilé ce 12 octobre.

Ils sont 7 Français sur 10 à écouter quotidiennement la radio, soit 39,4 millions d’auditeurs, selon le rapport annuel de Médiamétrie dévoilé ce 12 octobre lors d’une conférence à Paris. Malgré un support concurrencé par de nouveaux acteurs et de nouveaux usages, "cette saison montre encore la puissance de la radio et son adaptabilité", a déclaré en préambule de la présentation Emmanuelle Le Goff, directrice radio et total radio. Le rapport estime la durée d’écoute d’un auditeur à 2h36 par jour avec un pic d’audience à 8 heures, où 12,3 millions d’utilisateurs sont enregistrés. Ils sont même 44% des Français à écouter la radio entre 6h et 9h.

Le profil des auditeurs ? "Multigénérationnel" selon Emmanuelle Le Goff, avec 62% des 25-34 ans qui écoutent quotidiennement la radio. Dans cette tranche d’âge, ils sont près de 50% à écouter chaque mois des podcasts. Mais les CSP+ sont tout de même dominant avec près de 86% des cadres et dirigeant qui sont chaque jour à l’écoute. Les supports numériques réunissent 9,3 millions d’auditeurs, soit une hausse de 40% en 5 ans. Dans ce secteur, le téléphone mobile domine avec près de 5,6 millions d’auditeurs quotidiens. "Le public les plus en affinités avec ce type de support sont les CSP et ceux en agglomération parisienne", précise Julie Terrade, directrice radio nationale.

Ancrage territorial et disparités régionales

La radio est “un média de proximité avec un ancrage territorial fort”, indique l’équipe de Médiamétrie. Il existe près de 1000 stations sur tout le territoire français. En audience cumulée, ils sont trois quarts à écouter la radio en dehors de l’agglomération parisienne : toutes les régions de l’Hexagone sont supérieures, en audience cumulée, à l’agglomération parisienne (63%). Des disparités régionales sont toutefois relevées. Le pays de Loire à 78% d’auditeurs contre 69% en Provence Alpes Cotes d’Azur. Idem en outre-mer où les disparités sont encore plus marquées comme le montre le taux d’auditeur en Guadeloupe 74% contre la Polynésie française qui en compte 45%. Ces disparités s’expliquent par différentes raisons comme la quantité de l’offre radio sur un territoire ou encore la densité de la région. A noter que dans les petites agglomérations, le volume d’écoute hors domicile est plus élevé, notamment en voiture.

Nouvelles mesures

Ces données sont révélées à l’aide d’un nouveau dispositif de mesure de Médiamétrie mis en place en septembre 2022. L’institut a introduit à sa traditionnelle enquête téléphonique (optimisée en 2021), un panel automatique (AIP) pour comprendre les comportements d’écoute de la radio sur 4 semaines : EAR comptabilise 5 500 nouveaux panélistes équipés d’un audimètre "RateOnAir” qui détecte les marques insérées par les éditeurs dans le son des radios.

Julien Rosanvallon, directeur général-adjoint de Médiamétrie a indiqué que ce nouveau dispositif "ouvre un cycle de transformation des mesures avec ses contraintes légales et opérationnelles". L'intégration des flux est en cours, sans date définitive. L’institut pense aussi à développer à un audiomètre en bracelet connecté pour savoir quand le téléphone se connecte aux casques pour écouter la radio.

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