La RATP remet Metrobus en compétition

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C'est la compétition de l’année pour Metrobus (Publicis 67%-JCDecaux 33%) et le secteur de l’affichage en France. En effet, régie de la RATP depuis 1949, toutefois reconduite via un 1er appel d’offres de son histoire en novembre 2010, Metrobus voit son contrat de 9 ans s’achever avec le transporteur public en Ile-de-France. Selon nos informations, en effet, la RATP vient officiellement de lancer un appel d’offres pour la « sélection d'un partenaire amené à constituer avec le groupe RATP une société commune de régie publicitaire pour les espaces et les matériels exploités par la RATP en Île-de-France ». Selon les termes d’un avis publié ce lundi au JO européen, la nouvelle entité ainsi constituée « conclura une convention d’occupation du domaine public avec la RATP » pour une durée de 10 ans. Le périmètre de la convention n'inclura toutefois pas d'activités de régie publicitaire sur médias « distants » (sites web et applications RATP), hormis dans le cadre d'opérations exceptionnelles et ponctuelles. L’avis souligne par ailleurs que le montant des investissements à réaliser par la société commune pour les besoins de l'exécution de la convention est estimé « à 50 à 60 millions d'euros sur la durée de la convention ». Quant à l'exploitation publicitaire des espaces publicitaires bus et tramway, elle s'effectuera « selon des modalités particulières liées à la prochaine mise en concurrence de ces services de transport », poursuit l’avis. Des modalités qui sont « précisées dans le dossier de consultation ».

65 000 faces publicitaires

Dans les faits, le futur contrat représente environ 65 000 faces (650 emplacements pour les écrans numériques, 26 000 faces en station de métro/RER, 400 faces sur stations de tramways, 18 000 surfaces sur les bus, 20 000 surfaces dans les métros). Dans son avis, la RATP prend également soin de préciser que « l'opération inclura une reprise de personnel actuellement affecté à l'exploitation de la régie publicitaire » sur son réseau, soit actuellement arrêté à 119 personnes. La convention d'occupation du domaine public donnera lieu au versement à la RATP d'une redevance d'occupation domaniale composée d'une part fixe et d'une part variable, indique la RATP sans plus de détail. La date limite de réception des offres est fixée au 10 avril. Metrobus a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 162 millions €, pour un résultat net de 6,7 millions €. Sur la précédente consultation, en 2010, outre Metrobus, CBS Outdoor (aujourd’hui ExterionMedia) et Clear Channel avaient alors candidaté.

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