Reconduction de Jérôme Fenoglio au Monde et Fabienne Pascaud à Télérama

monde

Fabienne Pascaud et Jérôme Fenoglio

Selon un communiqué vendredi du groupe Le Monde, ses coactionnaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont proposé la reconduction de Jérôme Fenoglio, en poste depuis juillet 2015, en tant que directeur du quotidien Le Monde à l'échéance de son mandat actuel, soit « avant la fin du premier semestre 2021 ». Ce dernier « échangera » début novembre avec le conseil de la Société des rédacteurs et le Pôle d'indépendance du journal pour « évoquer ce renouvellement qui fera nécessairement l'objet d'un vote par les sociétés de personnels du Monde, dont les instances fixeront le calendrier », souligne-t-il.  Le directoire du Monde a également indiqué qu’une modification des statuts de Télérama serait proposée « au cours des prochaines semaines » afin de permettre une reconduction de deux ans du mandat de Fabienne Pascaud au sein du directoire de l’hebdomadaire où elle est actuellement directrice de la rédaction. De même, le conseil de surveillance du groupe Le Monde a également confirmé la proposition par les actionnaires de la société Le Monde Libre de nommer Cécile Prieur, actuelle directrice adjointe de la rédaction du Monde, au poste de directrice de la rédaction de l'Obs où elle succéderait à Dominique Nora, « sous réserve de l'avis conforme de la rédaction de l'Obs », indique encore le communiqué. A également été confirmé la nomination de Caroline Monnot en tant que directrice de la rédaction du Monde en lieu et place de Luc Bronner qui quitte son poste à sa demande et deviendra dès la fin de cette année grand reporter, chargé de projets éditoriaux au sein de la rédaction du Monde.

Viser un résultat d’exploitation bénéficiaire en 2020

Par ailleurs, côté finances, le groupe Le Monde a fait part vendredi d’une progression de +45% de ses abonnés numériques (à fin août) et de la « solidité de l’exploitation » des magazines, notamment de Courrier International et de Télérama, qui conduit à un résultat d'exploitation « conforme aux prévisions budgétaires, en dépit des effets de la crise sanitaire sur l'activité de M Publicité », pointe-t-il. Si le groupe rappelle qu’il a pour objectif en 2020 « d’atteindre une fois encore (…) un résultat d’exploitation bénéficiaire et de poursuivre la croissance soutenue du portefeuille d’abonnés numériques du groupe, qui a transformé structurellement son modèle économique ». Il reste toutefois prudent parce que pour lui « les prolongements de cette crise ont cependant affecté la trésorerie du groupe, notamment avec la liquidation de Presstalis, et tout indique que la reprise du marché publicitaire sera lente et sans doute différée dans certains secteurs d’activité tels que le tourisme et les industries culturelles ».

À lire aussi

Filtrer par