La rentrée de Radio France sur fond de Tournant environnemental

radiofrance

Sibyle Veil, président de Radio France dont le mandat s'achève cette année, a présenté lundi soir les grandes orientations du groupe radiophonique public pour la saison 2022-2023.

La Maison ronde veut « être un lieu de débats apaisés », a-t-elle déclaré en préambule d'une conférence de presse de rentrée. « Ce rôle d'agora on veut spécifiquement le jouer auprès de la jeune génération » car celle-ci « a tellement évolué que si nous, médias, nous ne changeons pas, nous allons passer à côté », a-t-elle poursuivi. « Cette maison je veux qu'elle soit celle de la relève », a-t-elle ajouté, évoquant les nouveaux talents présents sur la grille, parmi lesquels les humoristes Louison Daniel, Paul Mirabel, la journaliste Salomé Saqué ou le sportif Théo Curin. La dirigeante a également annoncé un « tournant environnemental » du groupe « parce qu'il y a urgence ». Ce tournant passe par un manifeste en 10 points, avec le traitement de la « crise climatique » comme « axe éditorial majeur », où le fait scientifique est « établi, pas une opinion parmi d’autres ». Radio France entend fournir en la matière une information « de confiance » sur les effets de la crise climatique en se fondant sur des données « vérifiées » et en utilisant « un vocabulaire qui reflète la réalité de cette crise, sans la minorer » avec la volonté de faire vivre aussi sur les antennes du groupe « un espace public contradictoire et civilisé sur les choix auxquels nous sommes confrontés ». Radio France lancera également « le plus grand plan de formation de son histoire » à destination de ses journalistes, ses producteurs et équipes de production, et ses animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques. Parallèlement, le groupe souhaite accélérer sa transition vers une publicité plus responsable en visant l’exclusion progressive des produits et services les plus polluants et entend augmenter de 15% par an le volume de publicités consacrées aux produits, services et entreprises responsables, mesuré par un organisme extérieur. Pour ce faire, la régie de Radio France élargira le nombre d’espaces publicitaires offerts aux organisations engagées dans la transition (+ 20% d’espaces « transition en commun »). Enfin, le groupe public a la volonté de faire de la sobriété numérique « une priorité ». Dans ce cadre, il nouera un dialogue avec les acteurs du numérique pour réduire le bilan carbone lié au stockage et à la diffusion de ses contenus. De même, il adopte un plan de sobriété énergétique « immédiat » et s’engage à baisser de 40 % son bilan carbone « d’ici 2030 ».

Les grilles rentrée…

La saison 2022-2023 sera celle du défi pour le groupe radiophonique public qui a aligné l'an passé des chiffres d'audiences record (15,4 millions d'auditeurs quotidiens en moyenne selon Médiamétrie) et compte deux de ses stations, France Inter et franceinfo, parmi les trois radios les plus écoutées du pays. Tous les yeux du secteur seront braqués sur France Inter, la première du classement, dont la direction vient de changer avec l'arrivée de la philosophe et animatrice Adèle Van Reeth, à la place de Laurence Bloch, désormais directrice des antennes et de la stratégie de Radio France. Deux autres directeurs de station opéraient également leur première rentrée : Ruddy Aboab à la tête de FIP depuis fin 2021 et Mathieu Marmouget à la tête de Mouv’ depuis le début de l’année 2022.

La nouvelle patronne de France Inter entend miser sur un « éclectisme aussi libre que joyeux, ancré dans le réel, sans dogmes, ni préjugés : on ne s'interdit rien, aucun sujet n'est exclu a priori ». Sa mission, « donner à entendre le monde en train de bouger et aussi d'essayer de le faire comprendre avant de juger », a-t-elle résumé. Parmi les nouveautés : la matinale toujours co-animée par Nicolas Demorand et Léa Salamé est rallongée jusqu'à 9h30, avec l'intégration du mag' de la Matinale #MagMa, la nouvelle émission de la spécialiste médias Sonia Devillers qui désormais analysera "le bouillonnement de l'époque" via une interview de 25 minutes avec archives et extraits sonores. Yaël Goosz assurera l’édito politique à la place de Thomas Legrand qui animera « Enquête de politique » le samedi (18h) tandis que la chronique « En toute Subjectivité » sera assurée par Dov Alfon le lundi, Guillaume Roquette le mardi, Hugo Clément le mercredi, Anne Rosencher le jeudi et Anne-Cécile Mailfert le vendredi. Le 5/7 de France Inter, toujours animé par Mathilde Munos accueille deux nouvelles voix : Charline Roux pour un tour d’horizon de la sphère musicale et Eva Roque pour les programmes TV. Après avoir décortiqué la mécanique des tubes et mouvements musicaux, Rebecca Manzoni prend quant à elle la tête du rendez-vous culturel quotidien de France Inter, baptisé "Totémic", dès 09h30, en lieu et place d’Augustin Trapenard parti sur France 5. L'humoriste Matthieu Noël, transfuge d'Europe 1, présentera outre le billet humoristique quotidien de la matinale, en remplacement de Charline Vanhoenacker, l'émission "Zoom zoom zen" du lundi au samedi, à 16h00. Il décortiquera avec son équipe chaque jour un mot. Dorothée Barba se voit pour sa part confier « Carnets de campagne » du lundi au vendredi (12h30). La fin de matinée du samedi, longtemps marquée par la voix de Claude Ameisen et son émission "Sur les épaules de Darwin", sera désormais occupée par le philologue hélléniste Pierre Judet de La Combe qui explorera les multiples histoires de la mythologie grecque. Le dimanche après-midi fait peau neuve avec le psychanalyste Juan David Nasio qui dès 15h00 ouvrira son cabinet aux auditeurs, via un podcast interactif, et analysera des cas à l'antenne. Enfin, à moins de deux ans des Jeux Olympiques et à l'approche de la Coupe du monde au Qatar, la programmation sportive est renforcée avec le retour d’une case sport sur la station le dimanche, incarnée à 18h00, par Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, accompagnée de Claude Askolovitch, qui présenteront l'actualité, les coulisses et les débats du secteur.

franceinfo, troisième radio de France l'an dernier, met l'accent sur le sport à l'approche des JO de Paris en 2024 et la transition écologique avec le nageur paralympique Théo Curin d’une part et la journaliste Salomé Saqué qui co-animera, d’autre part, tous les samedis avec l'experte en hydrologie Emma Haziza « Un degré de conscience », une "discussion éclairante, lucide et engagée autour du climat, de l'environnement et surtout des solutions ». Un rendez-vous prolongé d'un podcast. Bixente Lizarazu cessera l'animation de « Planète Liza » sur France Bleu pour intervenir « très régulièrement » le dimanche, ainsi qu'en semaine dans la matinale. Pour conquérir les jeunes qui n'écoutent pas la radio, franceinfo lancera le 12 septembre une émission quotidienne sur Twitch, présentée par la jeune journaliste Manon Mella.

France Bleu va privilégier la mobilité, avec « plus de 1.000 émissions prévues en direct sur le terrain », et le journalisme de solution, le public souhaitant des "programmes qui aident" au quotidien, a expliqué son patron Jean-Emmanuel Casalta. Ancien d'Europe 1, le médecin généraliste urgentiste Jimmy Mohamed rejoint France Bleu pour y co-animer, du lundi au vendredi, de 15h00 à 16h00, "Bonjour Docteur", un magazine de la santé qui prévoit notamment des déplacements en région aux côtés de médecins de campagne. Forte d'un nouvel habillage sonore signé Pascal Obispo, France Bleu confie les commandes d'une nouvelle émission musicale, « Décibels », à Emilie Mazoyer une autre ancienne d'Europe 1, tous les soirs de 19H00 à 20H00.

Sur France Culture, Quentin Lafay, 32 ans, animera tous les samedis une matinale, « Et maintenant ? », tournée vers l'avenir et toutes les transitions qui traversent la société qu'elles soient climatiques, numériques ou sociales. Agrégée de philosophie et de science politique, Géraldine Muhlmann présentera la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie de 10h00 à 11h00 en remplacement d'Adèle Van Reeth. Le billet politique matinal est lui confié au journaliste Jean Leymarie, qui prend le relais de Frédéric Says.

La station musicale Mouv, en pleine "mue", mettra l'accent sur « l'humour, le manga, les séries, le gaming, le sport », etc. Le YouTubeur au plus d'un million d'abonnés Loris Giuliano présentera chaque mercredi une radio libre, de 22h00 à 01h00, intitulée « le Bonnette show ».

Côté France Musique, Christian Merlin s’installe en quotidienne avec du lundi au vendredi (10h30-11h) « Au cœur de l’orchestre » tandis qu’Aurélie Moreau se voit confier la tranche 17h-18h en semaine avec « Stars du classique »

 

À lire aussi

Filtrer par