Le retour du retour de Pif, sans gadget

Une levée de fonds vient d'être lancée pour relancer Pif, magazine de bande dessinée des années 1970-80, sous la forme d'un hebdomadaire qui inclurait des fonctions de réalité augmentée, mais sans le fameux gadget qui avait fortement contribué à son succès. Une campagne de financement participatif, lancée seulement cette semaine, a déjà permis de récolter près du quart des 50 000 euros visés. L'objectif principal de cette campagne est de recruter des abonnés pour ce nouveau Pif, qui devrait sortir fin septembre, a précisé à l'AFP Frédéric Gargaud, responsable éditorial de ce projet lancé par les éditions Pif, qui font partie du groupe L'Humanité. Pif le chien avait été créé en 1948 pour le quotidien communiste L'Humanité par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal. Le journal publie d'ailleurs toujours un "strip" mettant en scène le chien aux valeurs humanistes, et son meilleur ennemi, Hercule le chat. Le magazine Pif Gadget avait été fondé en 1969, sous l'égide du Parti communiste, succédant à une autre publication de BD, Vaillant, dont Pif était déjà l'un des principaux protagonistes.

Véritable phénomène de presse des années 70-80, avec des tirages d'en moyenne 500 000 exemplaires, Pif Gadget avait disparu en 1993. L'Humanité, détenteur de la marque, l'avait ensuite ressuscité entre 2004 et 2009 avec une nouvelle formule et à un rythme mensuel, mais Pif, très endetté, avait de nouveau fermé. Cependant, à l'été 2015, un hors-série baptisé "Super Pif" avait été tiré à 100 000 exemplaires et obtenu un vrai succès. C'est ce qui a donné l'idée de lancer un nouveau magazine, explique Frédéric Gargaud. Il s'agira d'un hebdomadaire qui ciblera les enfants, et non les adultes nostalgiques de Pif Gadget. Le magazine sera centré sur Pif, un héros très humanisé, qui défendra des valeurs positives dans un univers dystopique, contrairement à l'ancien magazine qui accueillait d'autres personnages comme Rahan ou Corto Maltese. Et à défaut de gadget, le futur Pif offrira des passerelles avec l'univers des écrans, grâce à la réalité augmentée : durant leur lecture, les enfants pourront activer des personnages ou lancer une vidéo sur une tablette ou un téléphone.    "On s'est dit que l'ADN de Pif, ce n'est pas de distribuer des gadgets, mais de transmettre des valeurs aux enfants", dit-il, et de leur proposer des contenus qui correspondent à leurs activités. Un numéro zéro devrait paraître mi-septembre, pour coïncider avec la fête de l'Huma.

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