La Revue du Vin de France publie son guide 2020

Guide RVF 2020

La Revue du Vin de France (Groupe Marie Claire) annonce la sortie de la nouvelle édition de son « Guide Vert » des meilleurs vins de France. Cette 25ème édition sera disponible à partir du 22 août en librairie et sur internet. Au programme : nouveaux domaines étoilés, coups de cœur des dégustateurs, vignerons prometteurs ou caves idéales. L’objectif du média : en faire l’ouvrage de référence pour tous les connaisseurs et les professionnels du vin. Depuis le 24 avril dernier et le lancement de sa nouvelle formule, la Revue du Vin de France veut maintenir sa position sur le marché et a l’ambition d’évoquer davantage les nouvelles problématiques qui bouleversent le monde du vin. Ce nouveau guide donne ainsi la priorité aux découvertes et aux vins bios.

Pour offrir son tour de France des vignobles, les 11 experts du comité de dégustation de la Revue du vin de France ont goûté plus de 10 000 vins. Le guide cite au total plus de 6 500 vins cités. « Pour la première fois en 25 ans d’existence, dix domaines décrochent la récompense suprême : les fameuses 3 étoiles. Et des régions jusque-là moins cotées telles que le Jura, la Provence ou le Beaujolais rejoignent Bordeaux, la Bourgogne ou le Rhône Nord au sein de l’élite », indique la Revue. Aussi, 28 domaines passent à 2 étoiles et 47 autres remportent leur première distinction. Ce sont 59 domaines qui eux entrent dans le palmarès pour la première fois et intègrent le « Guide Vert ».

Le guide propose également dix « Caves Idéales » thématiques : quinze bouteilles de champagnes millésimés, de coteaux légendaires, ou pour les 20 ans du petit. Le guide met aussi en avant les 100 meilleurs cavistes et les sites de vente en ligne « les plus pointus ». Quant aux attentes du public en matière de santé et de respect de l’environnement, la Revue propose une sélection plus large de vins bio, biodynamiques, reconnaissables dans le guide grâce à des pictogrammes très simples : un trèfle pour les vins bio et une lune pour les vins biodynamiques.

Côté petits prix, le guide vert propose des crus de qualité accessibles, à moins de 20 € prix départ cave, et plusieurs dizaines à moins de 10 euros. Cette 25ème édition est disponible en librairie dès le 22 août au prix de 28 euros et sur le site de la Revue du Vin de France. Le média présente également des week-ends œnotouristiques, des croisières sur le thème du vin avec la Compagnie du Ponant, et à partir de la rentrée des cycles de formation destinés à un public amateur d’œnologie, à Paris et en régions, en association avec l’Institut Franck Thomas, racheté en juillet par le groupe Marie Claire.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par